Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Argentine: Les partisans de Kirchner demandent un referendum sur le paiement aux Fonds Vautours

Publié le par Bolivar Infos

Cubadebate, 9 mars 2016

traduction Françoise Lopez

Les députés du Front pour la Victoire (FPV) ont signalé mercredi qu'ils présenteront un projet de loi "pour consulter le peuple argentin" sur la façon dont il veut que le gouvernement paie la dette aux Fonds Vautours après que l'exécutif de Macri soit arrivé à un accord avec ces créanciers.

"La possibilité que nous analysons est une convocation contraignante pour que le peuple dise comment il veut payer la dette", a déclaré aujourd'hui lors d'une conférence de presse Héctor Recalde, représentant du FPV à la Chambre des Députés, après une réunion du bloc.

Le député a assuré que le Gouvernement "va avoir à décider s'il veut ou non écouter le peuple argentin".

Les négociations entre le fonds et l'exécutif antérieur de Cristina Fernández (2007-2015) ne sont pas arrivées à bon port mais après le changement de Gouvernement en Argentina dirigé par Mauricio Macri, elles se sont orientées vers un accord avec une large majorité des créanciers bénéficiaires de la sentence du juge new-yorkais Thomas Griesa contre le pays.

Cependant, pour officialiser cet accord, le parti au pouvoir argentins, sans majorité au Congrès, devra faire avancer le projet de loi qui autorise à solder la dette et abroger deux lois approuvées pendant le kirchnérisme qui empêchent de renégocier avec les créanciers et d'améliorer l'offre faite aux détenteurs de bons dans les restructurations de la dette de 2005 et de 2010.

Le député et ex ministre de l'Economie et des Finances Axel Kicillof a affirmé à la presse qu'il"faut négocier plus durement et fermement contre les fonds vautours".

Kicillof a remarqué certains risques qui, à son avis, se produiront après qu'on soit arrivé à un accord avec les fonds comme le fait que "ce que poursuit Paul Singer (fondateur et plus haut directeur d'Elliott, un des grands fonds) peut être réclamé par 93% des détenteurs de la dette s'ils font appel aux échanges de 2005 et de 2010.

Mardi, le parti au pouvoir a obtenu une sentence positive pour que son projet de loi soit traité en séance plénière de la Chambre des Députés après avoir obtenu l'aval de l'opposition - divisée sur ce sujet - mais avec certaines objections qui ont été incluses dans le projet.

En plus du Frente Renovador, dirigé par le péroniste dissident Sergio Massa, Cambiemos a eu l'aval du Bloque Justicialista, dirigé par Diego Bossio et formé récemment par 15 députés qui ont quitté le FPV tandis que ce dernier groupe et le Parti Ouvrier de gauche ont opté pour ne pas donner leur signature.

En ce sens, le bloc de députés du FPV s'est réuni aujourd'hui pour discuter de sa position face à cette initiative qui sera traitée mardi prochain en plénière de cette Chambre et qui, si elle obtient l'approbation, passera au Sénat.

"Nous allons aller dans l'hémicycle défendre notre position qui est la défense du peuple argentin", a ajouté Recalde.

Bien qu'il soit la première force politique à la Chambre des Députés, le front au gouvernement Cambiemos a seulement 89 députés sur 257 alors qu'au Sénat, composé de 72 sièges, la situation est encore plus compliquée puisque le FPV est le bloc majoritaire avec 39 députés face à 15 de Cambiemos.

Aux créanciers avec lesquels elle est arrivée à un accord, l' Argentina devra payer en liquide avant le 14 avril l'argent que le pays projette d'accorder en émettant des bons internationaux pour 11.684 millions de dollars, c'est pourquoi le but du Gouvernement est d'avoir l'approbation de la loi avant fin mars.

(Avec des informations de EFE)

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/03/09/kirchnerismo-pide-referendo-sobre-pago-a-los-fondos-buitre/#.VuEobYRQkRE

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/argentine-les-partisans-de-kirchner-demandent-un-referendum-sur-le-paiement-aux-fonds-vautours.html