Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Argentine: Obama représente le pays qui a armé les dictatures

Publié le par Bolivar Infos

Cubadebate, 24 mars 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Adolfo Pérez Esquivel a déclaré qu'il trouvait "positif" que le président des Etats-Unis, Barack Obama, ait rendu hommage aux disparus au parc de la Mémoire mais il a rappelé la "complicité" de ce pays avec la dictature qui a débuté le 24 mars 1976.

"Obama représente un pays qui a pratiquement été celui qui a armé les dictatures sur tout le continent américain", a déclaré le prix Nobel de la Paix fondateur du Service de Paix et de Justice (SERPAJ) et il a ajouté: "Il faut se souvenir aussi du Chili, le coup d'Etat contre Salvador Allende (en septembre 1973), quand le secrétaire d'Etat nord-américain était Henry Kissinger. Celui-ci, parmi beaucoup d'autres événements politiques atroces dans lesquels les Etats-Unis étaient impliqués."

Dans des déclarations à Radio 10 Pérez Esquivel a affirmé qu'il "serait très bon qu'en tant que chef de l'Etat des Etats-Unis, il reconnaisse interventionnisme de ce pays dans les coups d'Etat dans les différents pays de la région. Parce que cela ne peut s'oublier d'aucune façon."

"Ce qui s'est produit en Argentine s'est produit dans toute l'Amérique Latine. Ici, il n'y a pas eu de hasard ni de folie des militaires mais un projet parfaitement conçu et appliqué dans toute la région sur la base de ce qu'on appelait la doctrine de sécurité nationale, de l'Opération Condor et de la formation des militaires à l'Ecole des Amériques", a-t-il conclu.

(extrait de Página 12, Argentine)

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/03/24/perez-esquivel-obama-representan-al-pais-que-armo-a-las-dictaduras/#.VvTzw4TQkRE

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/argentine-obama-represente-le-pays-qui-a-arme-les-dictatures.html

"Allez vous faire foutre, yankees de merde!

"Allez vous faire foutre, yankees de merde!