Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil: Lula peut assumer ses fonctions

19 Mars 2016, 19:00pm

Publié par Bolivar Infos

Resumen Latinoamericano / Télam / 18 mars 2016.-

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Un tribunal de Rio de Janeiro a annulé la seconde des mesures préventives présentées contre la nomination de l'ex président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva en tant que ministre de l'Exécutif de Dilma Rousseff. L'ex président peut exercer ses fonctions de ministre, selon ce qu'ont confirmé des porte-paroles du Barreau Général de l'Union (AGU) à l'agence EFE.

Lula a été nommé ministre de la Maison Civile mercredi dernier et le lendemain, il a été investi mais alors deux juges ont ordonné de suspendre les effets de sa nomination à partir de demandes présentées par des partis et des groupes d'opposition.

La première mesure préventive, prise par un tribunal de Brasilia, a été annulée jeudi et la seconde, qui provenait d'une cour de Río de Janeiro, a été annulée par le Tribunal Régional Fédéral de la Seconde Région, cour de seconde instance.

Dans sa décision, le vice-président de la cour, Reis Fride, a déclaré que a cour de Río de Janeiro n'est pas compétente pour contester un acte décidé par la présidente Rousseff qui ne pourrait être contester que par le Tribunal Suprême, selon un communiqué.

De plus, le magistrat Fride a considéré qu'il"ne revient pas au Pouvoir Judiciaire de s'immiscer dans des considérations politiques" et a estimé que la suspension de la nomination de Lula pourrait constituer un "grave dommage" à l'ordre public et à l'économie, étant donné "le risque d'aggraver la crise politique et sociale quela nation traverse".

Le Barreau Général de l'Union a demandé aujourd'hui au Tribunal Suprême d'unifier les dizaines de demandes que les opposants ont présentées dans des cours de tout le pays pour remettre en question la nomination de Lula comme ministre.

Parmi d'autres arguments, l'opposition considère que cette nomination est illégale parce qu'il s'agit d'une soi-disant manoeuvre pour que Lula ne soit pas jugé pour corruption devant les tribunaux ordinaires.

Les opposants soutiennent que Lula ne peut être nommé ministre en étant sous le coup d'une enquête et en ayant été accusé officiellement de délits d'enrichissement illicite, de blanchiment d'argent et de falsification de documents.

La condition de ministre lui garantit un privilège spécial et suppose que les causes contre lui sortent de l'orbite de la Justice ordinaire et passent devant la Cour Suprême.

Ils ont allégué aussi qu'il est possible qu'il se serve de sa charge qui jouit de beaucoup de pouvoir, pour influencer la Police, le Ministère Public et les tribunaux dans l'intention de faire obstacle au cours de la justice.

Malgré les mesures préventives, l'avocat de l'Etat Eduardo Cardozo a expliqué jeudi que Lula n'a pas cessé d'être ministre et a seulement été empêché d'exercer ses fonctions jusqu'à ce que la décision judiciaire soit prise.

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/03/18/anularon-la-segunda-cautelar-y-lula-puede-asumir-como-ministro-de-casa-civil/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/bresil-lula-peut-assumer-ses-fonctions.html