Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba condamne l'assassinat de la dirigeante indigène du Honduras Ber­­ta Cáceres

Publié le par Bolivar Infos

Prensa Latina

traduction Françoise Lopez

Caracas - Le vice-chancelier cubain Rogelio Sierra a condamné ce week-end l'assassinat de la dirigeante indigène écologiste du Honduras Ber­­ta Cáceres, tuée chez elle le 3 mars dernier.

Le diplomate, qui a participé aux cérémonies d'hommage pour el troisième anniversaire du décès du président vénézuélien Hugo Chá­vez (1954-2013), a exprimé au nom de son gouvernement la plus énergique condamnation du vil assassinat de celle qui était à la fois une dirigeante de mouvements sociaux et une défenseure du peuple lenca, a informé PL.

Nous sommes solidaires des sentiments de douleur et de tristesse qui envahissent aujourd'hui les représentants des organisations sociales du Honduras et nous soutenons leur droit à défendre l'environnement, a-t-il ajouté.

Cuba se joint aux réclamations de justice qui ont été faites depuis le Honduras et plusieurs autres endroits de la région. En conséquence, nous appelons à enquêter sur ces faits et à sanctionner les responsables, a conclu le diplomate à l'aéroport de Maiquetía, état de Vargas, avant de rentrer à La Havane.

Selon les experts honduriens, les assassins sont entrés par a force dans la résidence de l'écologiste située dans le département du sud-ouest d'In­ti­bucá et lui ont tiré dessus à bout portant.

Pendant l'enterrement de celle qui était aussi coordinatrice du Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras quia eu lieu ce samedi, des milliers de personnes ont dit un ultime adieu à l'activiste de 45 ans et ont demandé aux autorités d'attraper les coupables.

En plus de sa défense de l'environnement et des terres ancestrales du peuple, Cáceres conduisait des protestations en faveur des droits de la femme et contre le coup d'Etat du 28 juin 2009 contre le président de l'époque Manuel Zelaya.

En avril 2015, elle avait reçu le Prix Environnemental Goldman, laplus haute reconnaissance décernée aux activistes de l'environnement.

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2016-03-06/cuba-condena-asesinato-de-dirigente-indigena-hondurena-06-03-2016-22-03-30

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/cuba-condamne-l-assassinat-de-la-dirigeante-indigene-du-honduras-ber-ta-caceres.html

Cuba condamne l'assassinat de la dirigeante indigène du Honduras Ber­­ta Cáceres