Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba: Déclaration du Gouvernement Révolutionnaire sur prorogation du décret d'Obama sur le Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez

Le Président des Etats-Unis d'Amérique a décidé de proroger pour un an la validité de l'Ordre Exécutif 13692 signé le 8 mars 2015 qui déclarait l'"urgence nationale" en considérant que la République Bolivarienne du Venezuela constitue "une menace inhabituelle et extraordinaire pour al sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis".

Le prétexte invoqué pour prendre cette décision est que "la situation au Venezuela décrite dans l'Ordre Exécutif 13692 signé le 8 mars 2015 ne s'est pas améliorée" et à la suite, sont renouvelées les accusations bien connues sur de soi-disant violations des droits de l'homme, la persécution et les arrestations arbitraires d'opposants politiques, les restrictions à la liberté de la presse,e ntre autres, attribuées au gouvernement vénézuélien.

Cette nouvelle action injustifiée contre une nation soeur, pacifique et solidaire de Notre Amérique ignore l'indignation et le rejet qu'a suscité au VII° Sommet des Amériques à Panamá la promulgation de cet Ordre insolite. Cela démontre que l'intervention dans les affaires intérieures du peuple vénézuélien n'a pas changée et que l'objectif de renverser la Révolution Bolivarienne reste en vigueur.

Le Gouvernement Révolutionnaire de la République de Cuba demande l'élimination de l'Ordre Exécutif 13692 et réaffirme résolument son soutien loyal et inconditionnel et celui de notre peuple à la République Bolivarienne du Venezuela soeur, au gouvernement légitime du Président Nicolás Maduro et à l'union civique et militaire du peuple bolivarien qui lutte pour maintenir la paix, l'ordre constitutionnel et les conquêtes de sa Révolution face aux tentatives de déstabilisation de l'opposition intérieure encouragée par les résultats des élections législatives qui démentent les arguments fallacieux utilisés pour proroger l' Ordre Exécutif.

Nous appelons les gouvernements et les peuples de notre région à réclamer que soient respectés les postulats de la Proclamation de l'Amérique Latine et des Caraïbes comme Zone de Paix signée par les chefs d'Etat et de gouvernement au II° sommet de al CELAC qui a eu lieu à La Havane en janvier 2014.

La Havane, 4 mars 2016

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/cuba/2016-03-04/declaracion-del-gobierno-revolucionario-04-03-2016-23-03-50

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/cuba-declaration-du-gouvernement-revolutionnaire-sur-prorogation-du-decret-d-obama-sur-le-venezuela.html