Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba: Déclaration du Ministère des Relations Extérieures sur les attaques contre Lula et Dilma

Publié le par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez

Le Ministère des Relations Extérieures condamne l'attaque contre la Constitution et la démocratie au Brésil qui a fait de l'ex président Luiz Inacio Lula da Silva, leader historique du Parti des Travailleurs ainsi que du gouvernement que dirige la présidente Dilma Rousseff des cibles d'actions judiciaires et parlementaires injustifiables et disproportionnées.

La manipulation révoltante de la lutte contre la corruption a pour but de discréditer et de criminaliser un leader emblématique de Notre Amérique, de discréditer une des organisations politiques les plus combatives de la région, de renverser le gouvernement légitime de la présidente Dilma Rousseff et deliquider le processus progressiste de la région.

La conduite de Lula sous la contrainte et la tentative de coup d'Etat parlementaire contre Dilma ont provoqué une vague de rejet dans leur pays, du Gouvernement et de ses alliés jusqu'aux organisations populaires, aux syndicats et aux mouvements sociaux qui sont sorties dans les rues de dizaines de villes dans tout le Brésil. En même temps, les expressions de rejet se multiplient dans de nombreux pays latino-américains et caribéens.

Avec des méthodes sales, des secteurs des appareils policiers, législatifs et judiciaires de certains Etats de notre région, en étroite alliance avec des groupes transnationaux de la communication, les oligarchies et l'impérialisme prétendent imposer par la force aux peuples ce qu'ils n'ont pas été capables d'obtenir par les urnes.

Les camarades Lula et Dilma Rousseff ont manifesté un courage et une détermination admirables en affrontant cette attaque contre eux.

Le Gouvernement de la République de Cuba n'a aucun doute sur le fait que la vérité se fera jour et que le peuple laborieux du Brésil serrera les rangs pour la défendre et sauvegarder les avancées politiques et sociales obtenues par les gouvernements du Parti des Travailleurs.

La Havane, 6 mars 2016

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/cuba/2016-03-06/declaracion-del-ministerio-de-relaciones-exteriores-06-03-2016-19-03-53

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/cuba-declaration-du-ministere-des-relations-exterieures-sur-les-attaques-contre-lula-et-dilma.html