Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis: les étapes d'une politique

21 Mars 2016, 11:40am

Publié par Bolivar Infos

Juventud Rebelde, 20 mars 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Les étapes des relations Cuba-Etats-Unis après le 17 décembre 2014 et l'annonce par les présidents Raùl Castro et Barack Obma de rétablir les relations.

21 janvier 2015 : Début de la 8° ronde de conversations entre Cuba et les Etats-Unis sue la question migratoire, à La Havane. Les Etats-Unis maintiennent la Loi d'Ajustement Cubain et la politique des "pieds secs-pieds mouillés".

21 janvier 2015: Barack Obama demande au Congrès états-unien de commencer à travailler pour mettre fin au blocus et plaide pour la fermeture de la prison de l'illégale Base Navale de Guantánamo.

"Quand on fait quelque chose qui ne fonctionne pas pendant 50 ans, il est temps de faire quelque chose de nouveau (...) Notre changement de politique envers Cuba a la possibilité d'en finir avec un héritage de méfiance dans notre hémisphère", a dit le président.

22 janvier 2015: 1° ronde de conversations sur le rétablissement des relations diplomatiques et l'ouverture des ambassades.

27 février 2015: 2° ronde de conversations Cuba-Etats-Unis à Washington.

16 mars 2015: Réunion de segment des 2 rondes de conversations antérieures.

9 avril 2015: Rencontre à Panama du ministre cubain des Relations Extérieures Bruno Rodríguez Parrilla et du secrétaire d'Etat états-unien John Kerry, la veille du VII° Sommet des Amériques. Ils discutent de sujets concernant le rétablissement des relations diplomatiques entre les 2 pays et l'ouverture des ambassades.

11 avril 2015: Première rencontre personnelle entre les présidents Raúl Castro et Barack Obama, le dernier jour du Sommet des Amériques.

Raùl dit: "Nous avons de nombreuses différences et un histoire complexe mais nous sommes prêts à avancer dans les réunions pour établir des relations diplomatiques.

Obama commente: "Il est important de maintenir le contact entre les gouvernements et les peuples. nous sommes sur le chemin qui va vers le futur".

21-22 mai 2015: A Washington, 3° ronde de conversations Cuba-Etats-Unis sur le processus de rétablissement des relations diplomatiques et l'ouverture des ambassades.

29 mai 2015: Les Etats-Unis retirent Cuba de la "Liste des Etats qui soutiennent le terrorisme".

1° juillet 2015: Raúl Castro et Barack Obama échangent des lettres dans lesquelles ils confirment le rétablissement des relations diplomatiques et l'ouverture de missions diplomatiques permanentes le 20 juillet.

"La partie cubaine, dit la lettre de Raúl, assume cette décision, animée par l'intention réciproque de développer des relations respectueuses et de coopération entre nos peuples et nos gouvernements."

20 juillet 2015: Les relations diplomatiques sont officiellement rétablies entre Cuba et les Etats-Unis. Inauguration à Washington de l'Ambassade de Cuba aux Etats-Unis en présence du Chancelier cubain.

"Seule l'élimination du blocus économique, commercial et financier qui cause tant de dommages et de privations à notre peuple, la restitution du territoire occupé à Guantánamo et le respect de la souveraineté de Cuba donneront un sens historique à l'événement que nous vivons aujourd'hui", affirme Rodríguez Parrilla lors de a cérémonie.

14 août 2015: Le drapeau est hissé sur l'ambassade des Etats-Unis à La Havane. La cérémonie est présidée par le secrétaire d'Etat John Kerry.

11 septembre 2015: 1° réunion à La Havane de la Commission Bilatérale Cuba-Etats-Unis pour définir le calendrier des sujets qui seront abordés dans la phase qui suit le rétablissement des relations diplomatiques.

10 novembre 2015: 2° réunion à Washington de la Commission Bilatérale Cuba-Etats-Unis.

24 novembre 2015: Signature au siège du Département d'Etat d'une Déclaration conjointe entre la République de Cuba et les Etats-Unis d'Amérique sur la Coopération dans la Protection de l'Environnement.

8 décembre 2015: A La Havane, Réunion d'information, sur les compensations mutuelles entre des représentants des Gouvernements de Cuba et des Etats-Unis.

15, 16 et 17 décembre 2015: Des représentants de Cuba et des Etats-Unis discutent à Washington de sujets techniques concernant l'échange bilatéral dans le domaine de l'hydrographie et des cartes marines.

20 janvier 2016: Le Département du Trésor donne une amende à la compagnie de design états-unienne WATG Holdings Inc. pour avoir violé les règles du blocus de Cuba.

16 février 2016: Signature à La Havane d'un Memorandum d'Entente pour l'établissement de vols réguliers entre Cuba et les Etats-Unis.

17 février 2016: A Washington, second Dialogue de Régulation entre Cuba et des Etats-Unis pour évaluer techniquement la portée des règles du blocus en vigueur et leur impact sur les relations économiques et commerciales bilatérales.

22 février 2016: La compagnie française CGG Services S.A. a une amende pour pour avoir violé les règles du blocus de Cuba.

25 février 2016: La compagnie états-unienne Halliburton a une amende pour pour avoir violé les règles du blocus de Cuba.

16 mars 2016: Cuba et les Etats-Unis rétablissent le service postal direct. Le vol inaugural en provenance de Miami arrive à l'aéroport International José Martí de La Havane.

Source en espagnol:

http://www.juventudrebelde.cu/cuba/2016-03-20/los-caminos-de-una-politica/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/cuba-etats-unis-les-etapes-d-une-politique.html