Cuba-Etats-Unis: Nous attendions un discours plus sérieux
par Omar González (Granma 25 mars 2016)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
J'espérais que le Président des Etats-Unis, lors d'une visite historique après 90ans et la première pendant la Révolution, émettrait un jugement de valeur ou ferait des excuses, si mesurées qu'elles soient, pour tant d'offenses faites par les gouvernements qui l'ont précédé. En échange, ce que j'ai entendu, c'est un sermon assez vulgaire dans lequel on banalisait la politique et le capitalisme au point qu'a défini le système qui prédomine aux Etats-Unis comme le libre marché, par lequel il a évité d'appeler les choses par leur nom. Croire que la connectivité, et non l'accès aux marchés, au capital, aux investissements, à la connaissance et à la justice sociale, est la seule chose qui va résoudre les problèmes du développement fait partie de cette banalisation. Je connais de première main bon nombre de personnes pour qui la connectivité signifie aussi consumérisme, non-communication, solitude.
Sa lecture de notre histoire - celle qu'il connaît, selon lui - est terriblement simplifiée. On a oublié l'impérialisme nord-américain précocement révélé par Marti et, évidemment, l'anti-impérialisme des Cubains.
Son intention d'insister sur la division de la société cubaine en Etat et peuple, entreprise privée et entreprise d'Etat, jeunes et vieux, a été très évidente. Cette vision light et intéressée faisant appel à des ficelles pour être agréable en s'appuyant sur des phrases toutes faites nous a été facilement perceptible, à nous qui étions là.
J'ai l'impression qu'il s'est rendu compte que ses trucs ne prenaient pas, au moins devant cet auditoire.
Enfin, nous attendions un discours plus sérieux de quelqu'un qui manie très bien la rhétorique et le marketing politique, ce qui l'éloigne énormément de la génération de révolutionnaires qui a dirigé ce pays qui est et a toujours été honnête, sincère, légitime et sans aucun doute héroïque. L'intensité des applaudissements a été un symbole sans équivoque de l'identification de la société civile cubaine à ce que représente Raúl.
Source en espagnol:
http://www.granma.cu/cuba/2016-03-25/esperabamos-un-discurso-mas-serio-25-03-2016-22-03-39
URL de cet article: