Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba: La Loi Helms Burton, 10 ans d'existence et toujours debout!

Publié le par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez

Caracas, 05 mars AVN.- CE 5 mars, il y aura 10 ans qu'a été approuvée par le Congrès des Etats-Unis la loi connue comme Loi Helms Burton, un ensemble de règles qui ont durci le blocus économique imposé par la nation nord-américaine à Cuba depuis 1960.

Cette loi, dont le nom fait référence à ses principaux promoteurs, le sénateur de l'état de Caroline du Nord, Jesse Helms, et le représentant de l'Illinois, Dan Burton, comprend de dures sanctions envers les pays qui essaient d'avoir des relatiosn commerciales avec la nation caribéenne.

La résolution, intitulée officiellement "Loi de Liberté et de Solidarité Démocratique avec Cuba" ordonne, en outre, à la Maison Blanche de voter contre l'entrée de l'île dans les organismes financiers multilatéraux, ce qui a restreint de façon importante les sources de crédit pour ce pays.

De même, elle oblige le président états-unien en exercice à ne pas changer ni éliminer les règles qui régissent l'embargo économique en confiant cette responsabilité exclusivement au Congrès.

Elle interdit également aux pays tiers de vendre aux Etats-Unis des produits avec des composantes cubaines ainsi que de commercialiser à Cuba des produits avec des composantes états-uniennes, ce qui a considérablement affecté le marché du nickel et l'activité industrielle et pétrolière de l'île.

Cette règlementation a représenté un autre pas d'isolement et d'injuste châtiment de Washington envers Cuba. Il s'agit d'un décret qui a été conçu dans le but d'internationaliser le blocus envers le peuple cubain afin d'intimider les chefs d'entreprises étrangers pour rendre difficile l'investissement dans l'île et, par conséquent, son développement économique et social.

Du point de vue politique, elle a démontré les prétentions de l'empire nord-américain de mettre fin à la Révolution Cubaine et a augmenté le climat d'hostilité entre les deux nations.

7 jours parès son approbation par le Congrès des Etats-Unis le 5 mars 1996, il fut mis en vigueur avec la signature du président de l'époque, Bill Clinton.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/ley-helms-burton-otra-arremetida-eeuu-para-frenar-desarrollo-del-pueblo-cubano

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/cuba-la-loi-helms-burton-10-ans-d-existence-et-toujours-debout.html