Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba: Les Etats-Unis autorisent l'usage du dollar dans les transactions de Cuba.

16 Mars 2016, 11:38am

Publié par Bolivar Infos

Cubadebate, 15 mars 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Les Etats-Unis ont annoncé mardi un assouplissement des règles de voyages à Cuba et de l'utilisation du dollar par le gouvernement cubain par lequel sont éliminés de nouveaux obstacles dans les relations entre les deux pays, 5 jours avant la visite historique du président Barack Obama à La Havane.

Le gouvernement a annoncé mardi que les Etats-uniens peuvent à présent faire des voyages personnels et individuels à Cuba au lieu de faire des voyages coûteux en groupe. Cela signifie que tout Etats-unien peut se rendre légalement à Cuba "à condition que son voyage fasse partie d'un programme à temps complet d'activités d'échange éducatif destiné à améliorer le contact avec le peuple cubain, à soutenir la société civile de Cuba ou à promouvoir l'indépendance du peuple cubain par rapport aux autorités du pays", précise le communiqué officiel.

On espère que cette mesure aidera à établir les vols directs que les compagnies aériennes états-uniennes attendent de lancer dans les prochains mois.

Les nouvelles mesures permettront aussi aux banques de faire des transactions du gouvernement cubain qui passent momentanément par le système bancaire états-unien. L'interdiction de ces transactions empêche Cuba d'acheter et de vendre des biens sur le marché international et est devenu l'une des principales plaintes de La Havane à propos du blocus états-unien.

En autres, on autorisera les institutions bancaires états-uniennes à "traiter des instruments monétaires en dollars états-uniens, ce qui inclut le liquide et les chèques de voyage présentés indirectement par des institutions financières cubaines". De plus, les comptes correspondants dans des banques depays tiers utilisés pour cette sorte de transactions pourront, à partir de maintenant, être en dollars états-uniens.

De la même façon, on permettra aux banques états-uniennes d'ouvrir et d'avoir des comptes aux Etats-Unis pour que les citoyens cubains à Cuba puissent recevoir des paiements aux Etats-Unis pour des transactions autorisées et qu'ils ramènent ces paiements à Cuba, selon ce qu'ont expliqué les départements du Trésor et du Commerce. Selon les analystes, cela facilitera l'engagement des joueurs de base-ball et des autres sportifs ainsi que des artistes cubains aux Etats-Unis.

Quelques assouplissement du commerce

Parmi les annonces de la journée, on informe que l'OFAC étendra les autorisations pour "présence physique" à Cuba (bureaux, représentations, etc...) d'entités liées à des "projets humanitaires" et à des activités non commerciales pour fournir "un soutien au peuple cubain" et à des fondations privées, à des institutions d'éducation et de recherche liées aux activités autorisées dans le s12 catégories de voyages à Cuba.

L'OFAC autoriserait aussi "la présence d'affaires" (comme des entreprises mixtes) pour des exportateurs d'articles autorisés à exporter ou à ré-exporter à Cuba, des fournisseurs de services de courrier et de paquets postaux et des fournisseurs de services de voyages et de chargements aériens autorisés.

Les règles précisent que les produits autorisés à l'exportation ou à la ré-exportation à Cuba pourront etre assemblés dans la nation caribéenne. Selon le communiqué, on permettra aussi dès demain l'importation aux Etats-Unis de logiciels produits à Cuba, ce qui s'ajoute à l'autorisation antérieure de permettre l'importation d'applications pour mobiles réalisées à Cuba.

Les nouvelles règles autorisent, de plus, à des bateaux de marchandises autorisés à aller à Cuba avec leur chargement et ensuite à se diriger avec une autre partie cde ce chargement vers un pays tiers.

Dans la ligne de la stratégie nord-américaine pour promouvoir le secteur privé à Cuba, les nouvelles règles envisagent de donner l'autorisation de licence au cas par cas pour faciliter les exportations à Cuba d'articles qui facilitent l'exportation postérieure depuis Cuba d'articles produits par le secteur non étatique de l'économie.

CEs mesures, annoncées par les départements du Trésor et du Commerce, entreront en vigueur à partir de demain mercredi.

Ces amendements "annoncent les actions historiques du président Obama pour améliorer les relations de notre pays avec Cuba et son peuple" a affirmé le secrétaire au Commerce, Penny Pritzker.

"Ces pas non seulement étendent les opportunités d'engagement économique entre le peuple cubain et la communauté patronale états-unienne mais amélioreront la vie de millions de citoyens de Cuba”, a-t-elle ajouté.

(Avec des informations d'AP, EFE et Cubadebate/Article en construction)

Pour voir la note d'information du Département du Trésor, allez sur Cuabdebate et cliquez sur le lien qui s'y trouve.

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/03/15/ee-uu-autoriza-viajes-personales-no-turisticos-a-cuba-y-uso-del-dolar-en-transacciones-cubanas/#.VukqloTQkRE

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/cuba-les-etats-unis-autorisent-l-usage-du-dollar-dans-les-transactions-de-cuba.html