Honduras: La violence continue
Prensa Latina 16 mars 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Tegucigalpa - La violence au Honduras ne cesse pas: jeudi, des Forums sociaux et des activistes en faveur des droits de l'homme ont dénoncé l'assassinat du leader régional du Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras (COPINH) Nelson García.
Selon le Réseau National de Défense des Droits de l'Homme, García a été abattu mardi devant chez lui dans la communauté de Río Chiquito du nord du Honduras après avoir participé à une mobilisation contre le déplacement forcé de 150 familles de paysans par des agents de l'Etat. "Lors d'un déplacement violent par la police militaire, nous alertons la solidarité nationale et internationale", a dénoncé le COPINH.
L'assassinat de García s'ajoute seulement 12 jours après, à celui de la coordinatrice du COPINH et dirigeante environnementale Berta Cáceres qui soutenait la lutte en défense du fleuve Gualcarque contre le projet hydroélectrique d'une compagnie soutenue par el gouvernement, indique Prensa Latina.
Un communiqué du Conseil Pontifical de Justice et de Paix, signé au Vatican, a déclaré que l'assassinat de Cáceres constitue une attaque contre ceux qui luttent pour un monde plus juste.
Pour sa part, la banque de développement des Pays-Bas, la FMO, a suspendu hier toutes ses activités au Honduras avec effet immédiat.
Dans un communiqué, la FMO s'est montrée consternée par l'annonce de l'assassinat au Honduras du membre du COPINH Nelson García.
"Après la récente mort violente de Berta Cáceres, nous avons demandé au gouvernement hondurien de faire tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter la violence continuelle et les assassinats dans le pays", dit le texte;
Cela signifie que la banque ne commence pas de nouveaux projets ou de nouveaux engagements et ne fera pas de dépenses, ce qui inclut le projet de reprise d'Agua Zarca.
Comme cela a déjà été dit, une délégation du FMO comprenant son directeur général et a directrice du secteur Energie se rendront au Honduras pour rendre viste aux communautés autour d'Agua Zarca.
Source en espagnol:
http://www.granma.cu/mundo/2016-03-16/continua-la-violencia-en-honduras-16-03-2016-22-03-01
URL de cet article:
http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/honduras-la-violence-continue.html