Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela: Barack Obama prolonge d'un an les sanctions contre le Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

Cubadebate, 4 mars 2016

traduction Françoise Lopez

Le président des Etats-Unis, Barack Obama a ratifié ce jeudi une prolongation d'un an de l'"urgence nationale" décrétée en 2015 sur le Venezuela où, selon ce qu'il indique "la situation ne s'est pas améliorée" et "le Gouvernement continue à éroder les garanties des droits de l'homme".

Obama a ratifié en mars de l'année dernière un ordre exécutif par lequel il élargissait les sanctions à certains fonctionnaires de l'Exécutif vénézuélien en évoquant le "situation critique du pays".

Pour proroger cet ordre, le président a allégué que le Venezuela continue à souffrir "de la persécution des opposants politiques, de restrictions à la liberté de la presse, de l'usage de la violence et de violations des droits de l'homme".

Dans l'ordre étendu, Obama a déclaré que la situation au Venezuela constitue "une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis", c'est pourquoi il a déclaré "une urgence nationale pour affronter cette menace".

La déclaration "d'urgence nationale" est un outil sur lequel compte le président des Etats-Unis pour appliquer des sanctions contre un pays dans certaines circonstances et qui lui permet d'aller au-delà de ce qui est approuvé par le Congrès.

L'ordre exécutif autorise aussi le Département du Trésor à imposer plus de sanctions contre ceux dont on détermine qu'ils ont commis "des actions ou fait des politiques qui sapent les processus ou les institutions démocratiques" ou qui auraient commis des violations des droits de l'homme dans des protestations au Venezuela, selon la Maison Blanche.

(Avec des informations de YVKE Mundial / Noticias24)

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=711357#.VtqTYIRQkRE

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/venezuela-barack-obama-prolonge-d-un-an-les-sanctions-contre-le-venezuela.html