Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela: L'accès au parlement refusé à des représentants des peuples indigènes

Publié le par Bolivar Infos

PSUV, 2 mars 2016

traduction Françoise Lopez

Des représentants des peuples indigènes Yanomani, Wayuú, Kariña, Yukpa et Inga, se sont rassemblés mardi dans les environs du Palais Législatif Fédéral pour demander un droit de parole en session plénière du Parlement mais l'accès leur a été refusé, a informé Víctor Lara, coordinateur des Communications du Ministère du Pouvoir Populaire pour les Peuples Indigènes.

Selon l'ordre du jour, le gouverneur de l'état d' Amazonas Liborio Guarulla devait prendre la parole. Par conséquent, les représentants indigènes demandaient l'égalité des droits pour exposer leurs luttes. De plus, ils ont déclaré que les paroles du gouverneur n'avaient pas de fondement constitutionnel.

Il est important de rappeler qu'en 1999, après la promulgation de la Constitution Bolivarienne de la République du Venezuela, les plus de 41 peuples indigènes qui vivent sur le territoire national ont été reconnus constitutionnels. Une action qui a reconnu leur droit à la participation libre et active, en respectant leurs coutumes, leur vision du cosmos, leurs cultures et leurs langues.

Le président Hugo Chávez a stimulé ce changement parce que les indigènes ne faisaient pas partie de la société, ils étaient seulement une référence touristique ou simplement pris en compte quand ils étaient victimes d'un malheur.

Source en espagnol:

http://www.psuv.org.ve/temas/noticias/niegan-entrada-representantes-pueblos-indigenas-al-parlamento-fotos/#.VtgyjYRQkRE

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/venezuela-l-acces-au-parlement-refuse-a-des-representants-des-peuples-indigenes.html