Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela: La nouvelle "Sortie"

Publié le par Bolivar Infos

La "feuille de route" des putschistes de la droite vénézuélienne... Et 'oubliez pas en lisant ce texte, ce qu'ils appellent "démocratie" et "respect de la Constitution"... Ces mots n'ont pas le même sens pour eux que pour le commun des mortels!

traduction Françoise Lopez

ÚN.- Mardi, le Secrétaire Général de la Table de l'Unité Démocratique (MUD) Jesús Torrealba a conduit la conférence de presse de la coalition d'opposition lors de laquelle il a annoncé la feuille de route 2016 dans laquelle sont exposés les mécanismes établis dans la Constitution pour changer de Gouvernement.

Torrealba a indiqué que la Grande Charte a plusieurs mécanismes qui donnent au peuple le dernier mot pour résoudre la crise.

La Feuille de Route 2016 expose ce qui suit:

- Convoquer et former le plus grand mouvement démocratique pour activer tous les mécanismes de changement exposés dans la Constitution et former un Gouvernement d'Unité Nationale.

- Inviter le peuple à se mobiliser pour obtenir la démission de Nicolás Maduro en l'exigeant avec une large mobilisation nationale pacifique.

- Approuver un amendement de laArgentine: La maison d' Adolfo Pérez Es­quiv­el sacagée

Constitution qui soit voté et défendu par le peuple pour réduire le mandat présidentiel.

- Commencer le processus pour le referendum révocatoire et approuver la Loi de Referendum pour empêcher son blocage.

"La Grande Charte a été violée et devant cette réalité, la MUD appelle à une intense et pacifique mobilisation nationale pour le sauvetage de la démocratie".

De même, il ajoute que si le Gouvernement ne respecte pas les demandes du peuple, "nous n'hésiterons pas à activer un processus constituant qui serait à l'abri du sabotage".

Il a signalé que la première mobilisation lors de laquelle on exigera la démission de Nicolás Maduro aurait lieu le samedi 12 mars prochain en ajoutant que dans le cas de Caracas, il s'agira d'une concentration sur l'Avenue Francisco de Miranda tandis que chaque région activera son calendrier de mobilisation.

De plus, il a indiqué qu'avant qu'on réalise la première et la seconde discussion du Projet d' Amendement de la Constitution, on fera un travail de débat et de ocnstruction "parce que l'amendement ne va pas être un formalisme exécuté par un nombre donné de députés mais sera la réponse à une clameur nationale (...) La Feuille de Route est une proposition de mobilisation sociale dans les institutions et dans la rue, dans le pays et dans la communauté internationale".

Enfin, il a déclaré que dans ces manifestations "nous ne voulons ni une cagoule, ni une pierre, ni une bouteille lancée".

"Ce que nous voulons, c'est le peuple dans la rue et une intense mobilisation et nous allons le faire de différentes façons comme des manifestations, des marches, des concentrations, des forums, et nous allons construire la colonne vertébrale de la stratégie de mobilisation pour avoir un contact direct avec la population".

Source en espagnol:

http://www.ultimasnoticias.com.ve/noticias/actualidad/politica/claves---esta-es-la-nueva-salida-planteada-por-la-.aspx#ixzz42OH6ximl

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/venezuela-la-nouvelle-sortie.html