Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela: Le Conseil Moral Républicain demande de respecter la désignation des magistrats du Tribunal Suprême de Justice

Publié le par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez

Caracas, 07 mars AVN.- Le contrôleur général de la République Manuel Galindo a informé lundi que le Conseil Moral Républicain considère comme légale la désignation des magistrats du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) effectuée le 23 décembre dernier et a déclaré que celle-ci devait être respectée par les pouvoirs de l'Etat.

Dans des déclarations à Globovisión, Galindo a signalé que la sentence dans laquelle sont fixées la désignation et la prestation de serment des magistrats par l'Assemblée Nationale qui était compétente jusqu'au 4 janvier 2016 "est totalement et absolument conformé à la légalité et au principe de primauté constitutionnelle".

Le contrôleur a ajouté que le TSJ en cours constitutionnelle "a la pleine et absolue compétence en tant que dernier et unique interprète des normes constitutionnelles". Pour cette raison, les sentences émanant de cette plus haute cour doivent être respectées en vertu de ce qu'établit l'article 335 de la Constitution Nationale.

Ne pas respecter ou dénaturer les sentences "pourrait donner lieu à une usurpation d'autorité par l'intermédiaire de n'importe quel acte administratif ou autre instrument de caractère sous-légal", a-t-il déclaré.

Il a indiqué, en outre, que ce qui est mentionné dans l'article 136 de la Constitution qui parle de la division des pouvoirs établit "l'obligation de la collaboration que nous avons, nous, les plus hautes autorités qui représentons les pouvoirs publics, pour atteindre la réalisation des buts de l'Etat".

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/consejo-moral-republicano-considera-legal-designación-magistrados-del-tsj

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/venezuela-le-conseil-moral-republicain-demande-de-respecter-la-designation-des-magistrats-du-tribunal-supreme-de-justice.html