Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela: Le décret d'ingérence cherche à encourager les secteurs anti-démocratiques

Publié le par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez

Caracas , 04 mars AVN.- Le renouvellement de l'ordre exécutif ratifié par le Président des Etats-Unis, Barack Obama, contre le Venezuela a pour but, entre autres, d'encourager les agents anti-démocratiques présents dans le pays sud-américain et, en même temps, de créer les conditions pour la restauration du modèle néo-libéral dans les pays latino-américains et des Caraïbes, a déclaré vendredi la ministre des Relations Extérieures, Delcy Rodríguez.

En lisant une partie du communiqués émis par la Chancellerie vénézuélienne, elle a mis l'accent sur le fait que ce décret constitue une violation des principes et des intentions de la Charte des Nations Unies et de l'état de droit international.

"Le Venezuela dénonce devant la communauté internationale le fait que cette agression incite les agents anti-démocratiques et violents de l'opposition vénézuélienne à porter atteinte aux institutions du pays et à ses autorités légitimes et constitutionnelles", déclare le texte.

Dans des déclarations sur plusieurs médias, la ministre a informé qu'étant donné le renouvellement de ce décret, le Gouvernement du Venezuela soumettra ses relations avec les Etats-Unis à une révision complète.

Rodríguez a aussi déclaré que Président Obama a rejeté la clameur des peuples et des gouvernements du monde qui, l'année dernière, se sont prononcés contre ce décret.

"Quand nous, nous repensons à ce qui est survenu l'année dernière, nous savons qu'une offensive démesurée contre les gouvernements progressistes et révolutionnaires de la région a été déployée", a dit la chancelière.

elle a soutenu que pour y arriver, on a utilisé des méthodes de la guerre non conventionnelle, des coups d'Etat doux, comme au Venezuela avec la guerre économique.

Avec le renouvellement du décret, Obama continue à agresser la souveraineté, l'autodétermination et la démocratie du Venezuela.

Le décret exécutif - signé pour la première fois en mars 2015 - reste en vigueur et s'étend bien qu' Obama lui-même ait admis, un mois après l'avoir signé, que le Venezuela et son peuple ne représentaient pas une menace pour son pays.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/decreto-injerencista-contra-venezuela-busca-alentar-sectores-antidemocráticos

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/venezuela-le-decret-d-ingerence-cherche-a-encourager-les-secteurs-anti-democratiques.html