Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela: Un éditorial du New York Time révèle un projet de coup d'Etat contre le président Maduro

Publié le par Bolivar Infos

VTV 3 mars 2016

traduction Françoise Lopez

Le journal nord-américain The New York Times a publié le 2 mars dernier un article intitulé "“The Push to Oust Maduro” (L'impulsion - ou la poussée - pour expulser Maduro) dans lequel, fidèle à sa politique éditoriale contre le peuple, la démocratie et la souveraineté vénézuélienne, il évoque les intentions de la droite bourgeoise d'AD d'en finir avec le mandat du président Nicolás Maduro.

"Actuellement, il y a un accord quasi unanime dans le mouvement d'opposition sur le fait que Mr. Maduro doit être expulsé", rapporte l'article qui, en plus, mentionne certains scénarios envisagés qui en faisant semblant d'être constitutionnels, démocratiques et légaux, ne cherchent rien d'autre que d'en finir avec la ligne constitutionnelle en essayant de sortir du pouvoir le président Nicolás Maduro qui a été élu par le peuple pour gouverner pendant une période de 6 ans (2013-2019).

"Il n'y a pas de façon légale facile d'interrompre rapidement Mr. Maduro qui termine en 2019. Toutes les possibilités que les leaders de l'opposition envisagent présentent des risques et des obstacles", rapporte l'article.

Nous pourrions nous demander à quoi ils font allusion quand ils disent qu'il n'y a pas de façon légale et quand ils disent que les options comportent des risques et des obstacles. Nous pourrions interpréter qu'un projet clair de coup d'Etat contre le président Maduro est révélé.

"Une crise profonde"

Les chemins pris par la droite vénézuélienne envisagent un "scénario pour une confrontation qui pourrait plonger le pays dans une crise encore plus profonde". Serait-ce la crise à laquelle se réfère le chef militaire du Commando Sud des Etats-Unis, John Kelly?

"S'il y a une crise humanitaire importante, c'est à dire un effondrement de l'économie au point qu'ils ont désespérément besoin d'aliments, d'eau et de ce genre de choses, alors, nous pourrions réagir", a dit Kelly le 28 octobre dernier dans une interview accordée à CNN.

Source en espagnol:

http://www.vtv.gob.ve/articulos/2016/03/03/editorial-del-new-york-time-devela-intencion-de-golpe-de-estado-al-presidente-maduro-8404.html

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/venezuela-un-editorial-du-new-york-time-revele-un-projet-de-coup-d-etat-contre-le-president-maduro.html

Traduit par Françoise Lopez pour Bolivar Infos

© Copy Left Bolivar Infos - Diffusion autorisée et encouragée - Merci de mentionner les sources.