Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Evo Morales appelle à l'unité pour affronter les attaques contre les démocraties de la région

23 Avril 2016, 10:44am

Publié par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Caracas , 22 avril AVN.- Le président de la Bolivie, Evo Morales, a appelé vendredi les mouvements sociaux et les gouvernements de gauche à rester unis pour affronter les attaques de la droite dans le spays sud-américains comme c'est le cas au Brésil et au Venezuela où ces secteurs maintiennent des plans de déstabilisation.

Après son intervention à la signature de l'Accord de Paris qui s'est déroulée au siège de l'Organisation des Nations Unies (ONU), à New York, Etats-Unis, Morales a alerté sur ces secteurs représentant l'empire nord-américain.

En ce qui concerne le Venezuela, il a manifesté son inquiétude concernant une opposition au Parlement qui comprend mal la vocation sociale des gouvernements progressistes.

Ila informé que mercredi derneir, après une escale à l'Aéroport International de Maiquetía Simón Bolívar, situé dans l'état de Vargas, il a discuté avec son homologue vénézuélien Nicolás Maduro à qui il a réaffirmé toute sa solidarité.

« Je pense que pour le Venezuela, pour la démocratie, il doit y avoir un dialogue sincère », a signalé le chef de l'Etat de Bolivie dans une interview accordée à Telesur.

En ce qui concenre le Brésil, il a réaffirmé son soutien à al présidente Dilma Rouseff qui affronte une attaque de la droite brésilienne basée sur un procès politique qui prétend la chasser de la première magistrature de la nation sud-américaine.

Face à cette situation, il s'est montré inquiet poural stabilité politique et économqiue du Brésil et a souligné que l'unité de la Grande Patrie est essentielle.

Pendant l'interview, Morales a aussi informé qu'il se rendraprochainement en Equateur pour accompagner ce peuple qui, samedi 16 avril dernier, a souffert des attaques de la nature avec un fort tremeblement de terre de 7,8 qui a fait plus de 500 morts et des pertes d'environ 3 000 millions de dollars pour l'Etat équatorien.

A propos de l'Accord de Paris qui rassemblera les efforts pour combattre le réchauffement global dans le monde, le président bolivien a également participé à une session spéciale de l'ONU sur le thème des drogues.

« Nous envisageons, nous voulons que la lutte contre le trafic de drogues soit efficace, effective et on doit cesser d'utiliser le trafic de drogues pour des intérêts nettement géopolitiques, des intérêts de domination », a-t-il affirmé.

Source en espagnol :

http://www.avn.info.ve/contenido/presidente-morales-llama-unidad-para-enfrentar-ataques-contra-democracias-región

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/amerique-latine-evo-morales-appelle-a-l-unite-pour-affronter-les-attaques-contre-les-democraties-de-la-region.html