Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Argentine : Les syndicats se mobilisent contre Macri

Publié le par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Caracas, 29 avril AVN.- Les 5 centrales syndicales d'Argentine se mobilisent ce vendredi avec le peuple argentin dans la capitale, Buenos Aires, et d'autres villes du pays pour protester contre les politiques mises en place par le président Mauricio Macri.

La mobilisation est conduite par les principaux leaders syndicaux du pays parmi lesquels le secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs (CGT) Hugo Moyano, le secrétaire général de l'Union des Ouvriers de la Métallurgie (UOM) Antonio Caló et le secrétaire général de la Centrale des Travailleurs d' Argentine (CTA) Hugo Yasky.

Le Syndicat de la Presse de Buenos Aires (Sipreba), des groupes de travailleurs de l'économie populaire, des coopératives de travail, entre autres, participent aussi à cette marche.

L'Union des Enseignants Argentins (UDA) a décidé de fair eune grève de 24 heures en

soutien aux protestations généralisées.

Depuis son arrivée à la Maison Rose (siège du gouvernement argentin), le 10 décemnre 2015, le président Macri a violé le droit des travailleurs en en licenciant 41.921 selon un rapport de la publication Tendencias Económicas y Financieras de Argentina.

En plus, l'entreprise pétrolière Yacimientos Petrolíferos Fiscales (YPF) a annoncé qu'elle va licencier 2 500 travailleurs.

Aux licenciements dans le secteur public s'ajoutent ceux du secteur privé dans des branches comme la construction, la métallurgie, les laboratoires pharmaceutiques, le commerce, les réfrigérateurs, le secteur de la gastronome, les éditions, les mines, les textiles, les vêtements et les services : plus de 7 865 licenciements.

De même, Macri préte d réduire les retraites de ceux qui ne peuvent pas cotiser, par une nouvelle Loi sur les Retraites.

Source en espagnol :

http://www.avn.info.ve/contenido/sindicatos-argentinos-protestan-este-viernes-contra-gobierno-macri

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/argentine-les-syndicats-se-mobilisent-contre-macri.html