Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brésil : Pérez Esquivel cause le trouble au Sénat en dénonçant un coup d'Etat

Publié le par Bolivar Infos

Cubadebate, 28 avril 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le prix Nobel de la Paix, l'Argentin Adolfo Pérez Esquivel, a averti de la possibilité d'un coup d'Etat au Brésil lors d'un discours qu'il a fait jeudi pendant la session plénière du Sénat à Brasilia, provocant l'indignation de plusieurs députés d'opposition.

« en ce moment, il y a de grandes difficultés à cause d'un possible coup d'Etat » identique à celui qui est survenu « dans d'autres pays du continent comme le Honduras et le Paraguay où on a utilisé la même méthode », a dit le combattant argentin des droits de l'homme aux sénateurs brésiliens.

Indignés, des sénateurs de l’opposition ont demandé que ce discours soit supprimé des notes dactylographiées.

« On ne peut pas accepter qu'un citoyen étranger dise dans l'une des maisons du Congrès National qu'il y a un coup d'Etat dans le pays », a assuré, visiblement irrité, le député d'opposition Pauderney Avelino, leader du parti DEM qui a organisé l'impeachment.

Le Sénat doit décider dans la deuxième semaine de mai s'il sépare de sa charge la présidente Dilma Rousseff pour 180 jours au plus pendant qu'a lieu un procès en destitution contre elle. Les sondages indiquent qu'il y a assez de voix pour la suspendre.

« Je viens au Brésil apporter la solidarité et le soutien de beaucoup de gens en Amérique Latine et ma solidarité personnelle pour que soit respectée la continuité de la Constitution, du droit du peuple de vivre en démocratie », a dit aux sénateurs le Prix Nobel de la Paix 1980, primé pour sa défense pacifique de la démocratie et les droits d el'homme face aux dictatures militaires de la région.

« J'espère que le meilleur sortira de cette enceinte pour le bien de la démocratie » et du Brésil, a-t-il conclu.

(Avec des informations d'AFP)

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/04/28/perez-esquivel-causa-alboroto-en-el-senado-brasileno-al-denunciar-golpe-de-estado-fotos-y-video/#.VyMBAYSGcRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/bresil-perez-esquivel-cause-le-trouble-au-senat-en-denoncant-un-coup-d-etat.html