Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis: les préjugés sur Cuba encore bien ancrés aux États-Unis

14 Avril 2016, 17:36pm

Publié par Bolivar Infos

Mercredi, 13 avril 2016

Les préjugés à l’endroit du régime communiste cubain sont encore bien ancrés dans l’esprit des voyageurs américains, qui demeurent relativement peu nombreux à vouloir réellement mettre les pieds sur l’île de Fidel Castro, malgré un réchauffement des relations diplomatiques.

C’est ce que révèle un sondage d’Allianz Global Assistance publié par Pax nouvelles, un site spécialisé destiné aux agents de voyage.

Le sondage révèle que 42 % des Américains souhaitent voyager à Cuba, mais que seulement 7 % des mêmes répondants ont réellement l’intention de le faire.

Ainsi, 70 % des voyageurs sondés jugent peu probable qu’ils choisissent Cuba comme destination. Ces derniers justifient leurs réticences en évoquant principalement la sécurité (44 %), le manque d’information (18 %) et la peur du communisme (15 %).

Ces craintes de sécurité ont de quoi surprendre, dans le contexte où, bon an mal an, pas moins d’un million de Canadiens se rendent à Cuba, ce qui en fait de loin le groupe le mieux représenté sur cette île des Antilles. Le ministère canadien des Affaires étrangères ne recommande aucune mesure de sécurité particulière dans ce pays. Cuba semble d’ailleurs plus sécuritaire que la République dominicaine, un pays pourtant très populaire auprès des Américains. Le Ministère recommande de «faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité élevé».

Nouvelle ère

Les relations entre Cuba et les États-Unis sont entrées dans une nouvelle ère depuis l’arrivée au pouvoir de Raoul Castro, et le réchauffement s’est intensifié avec la visite de Barack Obama en sol cubain, en mars dernier, une première depuis 1928 pour un président américain. Ce dernier a l’intention de mettre éventuellement fin au blocus imposé en 1962.

Sous cet embargo, les visites à Cuba étaient formellement interdites aux Américains par leur gouvernement. Mais les conditions ont été assouplies graduellement depuis décembre 2014, de sorte que, depuis tout récemment, tous les Américains peuvent s’y rendre. L’ambassade américaine à Cuba n’a rouvert ses portes qu’en juillet dernier.

Il n’en demeure pas moins que les Américains doivent faire preuve de beaucoup de motivation pour visiter l’île du Che. D’abord, la destination est encore inexistante chez plusieurs agences de voyages américaines, d’où, possiblement, le manque d’information exprimé par les voyageurs sondés. Le géant américain Expédia, par exemple, ne vend aucun voyage à Cuba.

De plus, les cartes bancaires d’institutions américaines ne fonctionnent généralement pas à Cuba.

Toujours plus d’Américains

Les États-Unis ont ouvert un processus au terme duquel le nombre de vols entre les deux pays est appelé à quintupler. Mais pour l’instant, les voyageurs doivent se contenter de quelques vols nolisés par semaine.

Un million de Canadiens ont visité Cuba en 2015, contre seulement 200 000 Américains. Ce nombre est en forte croissance depuis au moins deux ans et pourrait exploser. Le ministère cubain du Tourisme prévoit que l’île accueillera bientôt un million de touristes supplémentaires.

http://www.journaldequebec.com/2016/04/13/tourisme-les-prejuges-sur-cuba-encore-bien-ancres-aux-etats-unis