Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba plaide à l'ONU pour un plus fort engagement envers le climat

24 Avril 2016, 09:35am

Publié par Bolivar Infos

La Havane, 23 avril, (RHC/PL).- Cuba a plaidé à l'ONU pour un plus fort engagement envers la lutte contre le changement climatique.

Peu après la signature de l'accord de Paris, Elba Rosa Pérez, ministre cubaine de la Science, la Technologie et l'Environnement, a signalé que les contributions présentées par les gouvernements à Paris, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ne sont pas suffisantes pour maintenir la hausse de la température en dessous des deux degrés centigrades.

Elle a qualifié d'indispensable de réduire les émissions de gaz polluants vers l'atmosphère.

«Pour les pays en voie de développement, ces réductions dépendront des moyens pour leur application, notamment le financement et le transfert de technologies, dont le niveau de complètement est resté en dessous des attentes et des besoins » a-t-elle relevé.

La ministre cubaine de la Science, la Technologie et l'Environnement a d'autre part dénoncé les restrictions en ce qui concerne la réparation des pertes et des dégâts causés par le changement climatique, particulièrement sévères dans les pays du Sud.

«Nous espérons que les contributions des pays développés au Fonds Vert pour le Climat contribuent à la mise en application efficace de l'Accord de Paris, de sorte que nous puissions définir une feuille de route transparente, juste et équilibrée pour l'appui financier des pays en voie de développement» a-t-elle relevé.

Devant l'ONU la ministre cubaine a également rappelé que la science et la conduite du climat confirment l'actualité des soucis pour le sort de l'humanité.

Dans son intervention Elba Rosa Pérez a insisté sur l'impact du changement climatique dans la crise de l'eau, les migrations, les grands désastres naturels et la sécurité alimentaire.

«Si nous n'arrivons pas à renverser cette situation, que se passera-t-il avec les villes côtières? Qu'arrivera-t-il à la production d'aliments, en particulier pour les plus de 800 millions de personnes qui souffrent de la faim?

s'est-elle demandé.

A la fin de son intervention, la ministre cubaine a confirmé l'engagement de Cuba envers la lutte commune pour faire face au changement climatique et pour édifier un monde plus propre et juste.

Edité par Francisco Rodríguez Aranega

http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/91443-cuba-plaide-a-l'onu-pour-un-plus-fort-engagement-envers-le-climat