Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Les riches paieront la reconstruction

23 Avril 2016, 10:45am

Publié par Bolivar Infos

Cubadebate, 22 avril 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le président de l'Equateur, Rafael Correa, a annoncé des augmentations d'impôts d'urgence pour affronter les conséquences du fort tremblement de terre qui a frappé le pays la semaine dernière, informa l'agence Prensa Latina.

En plus des millionnaires qui se verront obligés de payer en ne seule fois 0,9% de leur capital, ceux qui ont un salaire supérieur à 1 000 dollars par mois devront donner un jour de salaire. Et si par exemple, le salaire mensuel est de 2 000 dollars, ils le feront pendant 2 mois. La même opération se répètera avec ceux qui gagnent plus.

En plus, cette année sera en vigueur l'augmentation de l'IVA de 2 points, c'est à dire au lieu de 12%, elle sera de 14%. On prévoit également une contribution exceptionnelle de 3% de plus sur les bénéfices. Toutes ces mesures devront être approuvées par l'Assembée Nationale.

Le leader équatorien a indiqué que le Gouvernement cherchera à vendre certains de ses actifs. « Le pays a beaucoup d'actifs, fruits des investissements pendant toutes ces années. On cherchera à vendre certains d'entre eux pour surmonter ces moments si difficiles », a révélé le leader de l'Equateur.

« Nous affrontons la pire tragédie de ces 67 dernières années, la situation est réellement grave, la reconstruction des zones touchées durera des années et coûtera des milliers de millions de dollars », a souligné le président dans un message télévisé. « Nous avons dû prendre des mesures qui permettent de canaliser le mieux possible la solidarité et l'action collective pour affronter ces moments si difficiles », a-t-il ajouté en expliquant la nécessité des mesures pour la reconstruction du pays.

Mardi dernier, Correa a qualifié de « multimillionnaires » les pertes causées à l'économie par le tremblement de terre dévastateur. « J'ai calculé ‘grosso modo’ 3.000 millions de dollars, 3% du Produit Intérieur Brut et cela représente une reconstruction pendant des années. C'est uen longue lutte, c'est pourquoi je vous invite à ne pas vous décourager », a déclaré le président après une réunion avec plusieurs ministres à Portoviejo, une des localités les plus touchées du pays, informe Andes. Mercredi, le président a affirmé devant des journalistes que les chiffres édfinitivfs seront révélés dans les 6 semaines.

Un tremeblement de terre de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter a frappé le nord de la région côtière de l'Equateur le 16 avril dernier, coûtant la vie à 587 personnes. De plus, le séisme a fait une série de fortes répliques. L'épicente était situé à 165 km de la capitale équatorienne, Quito. Actuellement, les opérations de secours continuent dans tout le pays et on espère encore trouver des survivants sous les décombres.

L'Equateur se trouve dans une situation économique très difficile et continue à affronter les répliques du tremblement de terre. Au moins 657 répliques ont été enregistrées depuis le 16 avril, informe l'Institut de Géophysique d'Equateur.

(Extrait de RT en espagnol)

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/04/22/los-ricos-pagaran-la-reconstruccion-de-ecuador/#.VxscWYSGcRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/equateur-les-riches-paieront-la-reconstruction.html