Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : L'opposition lance le referendum révocatoire

Publié le par Bolivar Infos

Cubadebate, 27 avril 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Après avoir tenté de faire partir le président Nicolás Maduro en réduisant son mandat, l'opposition vénézuélienne lance aujourd'hui un referendum révocatoire bien qu'elle soit accusée de violer la Constitution du pays.

Selon la Commission de Participation Politique et de Financement (COPAFI), mercredi sera remis le formulaire pour organiser cette consultation, une demande de l'alliance d'opposition Table de l'Unité Démocratique (MUD) qui a une large majorité à l'Assemblée Nationale (AN).

Sur cette demande, le Conseil National Electoral (CNE) a constaté que les mécanismes de décision établis dans les statuts de la MUD ont été respectés et que 94% des signatures remises sont valides.

Une fois la demande acceptée, les intéressés devront collecter au moins 197 978 signatures, ce qui équivaut à 1% des inscrits sur le Registre Electoral qui contient 19,8 millions de personnes, pour valider le referendum révocatoire.

Ensuite, la MUD doit présenter environ 4 millions de signatures pour que l'entité électorale fixe une date pour la convocation aux urnes.

Pour essayer de chasser le président Maduro du pouvoir, la MUD a approuvé un amendement à la Constitution pour raccourcir le mandat présidentiel de 6 à 4 ans.

Dans ce cas, l'actuel président terminerait son mandat l'année prochaine mais le Tribunal Suprême de Justice a déclaré que l'amendement ne pouvait pas être rétroactif.

Il a ajouté que comme Maduro a été élu par le vote du peuple lors d'élections libres, raccourcir son mandat de 2 ans violerait l'article 5 de la Grande Charte où il est stipulé que « la souveraineté se trouve dans le peuple et ne eput pas être transférée ».

(Avec des informations de Prensa Latina)

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/04/27/oposicion-venezolana-impulsa-referendo-revocatorio/#.VyGzDYSGcRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/venezuela-l-opposition-lance-le-referendum-revocatoire.html