Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : L'opposition finance des campagnes pour déstabiliser la Bolivie

15 Mai 2016, 10:46am

Publié par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Caracas, 14 mai AVN.- Le président de la Bolivie Evo Morales a dénoncé le fait que des agents de l'opposition et des organisations non gouvernementales (ONG) investissent de fortes sommes d'argent pour stimuler la déstabilisation de l'Etat Plurinational et du Gouvernement bolivien.

Le Chef de l'Etat a lancé cet avertissement samedi pendant l'intronisation du nouveau défenseur du Peuple, rapporte l'Agence Bolivienne d'Information (ABI).

Le président indigène a souligné : « Maintenant comme jamais, l'Etat est la chose la plus attaquée de Bolivie et précisément, c'est l'institution qui travaille le plus pour toute la population ».

Il a évoqué les récentes mobilisations d'un petit groupe de personnes handicapées lors desquelles se sont produites des agressions envers les personnes qui assuraient la sécurité des citoyens, des actions qui, a-t-il assuré, sont financées par des secteurs de l'opposition.

Morales a rappelé que dans le passé, quand la droite gouvernait, la police agressait le peuple, faisait des morts et des blessés « et maintenant que la gauche est à la tête du pays, ils blessent les agents qui assurent l'ordre », a-t-il dit.

Récemment, le représentant de la Fédération des Organisations Communautaires de Personnes Handicapées du département de La Paz, Rafael Loza, a assuré que l'ONG ADD de Dinamarca a financé la marche des citoyens à cette condition.

« Je veux dénoncer publiquement que l'ADD est une ONG de Dinamarca qui existe depuis 8 ans dans le pays et qui se dissocie toujours du Gouvernement et l'affronte toujours », a assuré Loza qui a demandé au président Morales d'expulser cette ONG du pays et a appelé les personnes handicapées à ne pas se laisser tromper.

En 2012, en Bolivie a été promulguée une loi qui garantit le plein exercice des droits et des devoirs de ces citoyens à égalité de conditions avec les autres citoyens.

Ces dernières années, le Gouvernement de Morales a équipé quelques 30 centres de rééducation et espère pouvoir donner l'habilitation à 17 autres en 2016 pour les personnes handicapées.

En outre, depuis 2015, 22 programmes de production pour ces citoyens ont été is en œuvre dans les 9 départements du pays pour un montant de 8 248 000 boliviens (1 195 000 dollars).

Parmi ceux-ci figurent des boulangeries, des micro-entreprises de services pour des événements sociaux, des cultures hydroponiques, des broderies, de la confection et une menuiserie.

Source en espagnol :

http://www.avn.info.ve/contenido/morales-denunció-que-oposición-financia-campañas-para-desestabilizar-bolivia

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/bolivie-l-opposition-finance-des-campagnes-pour-destabiliser-la-bolivie.html