Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le Président Morales dénonce l'installation d'une base militaire chilienne à 15 km de la frontière avec la Bolivie

9 Mai 2016, 17:21pm

Publié par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Caracas, 08 mai AVN.- Le Président de la Bolivie Evo Morales a dénoncé dimanche l'installation d'une base militaire chilienne à 15 km de la frontière avec son pays.

« Que les peuples du monde le sachent : l'installation d'une base militaire du Chili à 15 km de notre frontière est une agression contre la vie et contre la Bolivie », a signalé le président sur son compte officiel sur le réseau social Twitter @evoespueblo.

Morales a souligné que « nous ne sommes pas aux temps de la colonisation, des invasions et des empires. Nous sommes des peuples millénaires qui vivent en démocratie, dans la dialogue et la paix ».

Il a rappelé que selon les accords internationaux, les bases militaires peuvent s'installer mais à 50 km des frontières.

Il a signél que des groupes oligarchiques du Chili croient encore que la Colonie est encore en vigueur, une situation erronée car nous ne sommes plus à l'époque de la domination de l'empire mais nous sommes à l'époque des peuples et, dans ce cadre, la Bolivie cherche seulement la justice sur des sujets en suspens, a ajouté Morales, cité par ABI.

La Bolivie et le Chili ont un différend pour la sortie sur la mer réclamée par La Paz.

Dans le cadre de ce différend, une nouvelle réclamation a surgi de lapart du gouvernement d'Evo Morales concernant la source Silala qui prend naissance en territoire bolivien et alimente sans aucune contrepartie depuis plus de 100 ans plusieurs villes du nord du Chili.

La Bolive a décidé de se rendre à la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haya pour demander au Chili (une contrepartie) pour l'utilisation illégale de la Silala, ce qui constitue une seconde plainte contre Santiago après celle présentée en 2013 pour obtenir une sortie souveraine sur la mer, un sujet sur lequel le tribunal s'est déclaré compétent.

Source en espagnol :

http://www.avn.info.ve/contenido/presidente-morales-denuncia-instalación-base-militar-chilena-15-km-frontera-bolivia

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/bolivie-le-president-morales-denonce-l-installation-d-une-base-militaire-chilienne-a-15-km-de-la-frontiere-avec-la-bolivie.html