Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : annulation temporaire du vote de la Chambre en faveur de la destitution de Dilma Rousseff

9 Mai 2016, 17:23pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 9 mai 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le président par interim du Congrès Wlaldir Maranhao a annulé lundi (aujourd'hui) le processus de vote contre la présidente Dilma Rousseff qui a eu lieu le 17 avril, a indiqué la correspondante de Telesur au Brésil Adriana Robreño.

Robreño a précisé que le processus n'est pas annulé définitivement et a expliqué que cette décision indique que l'affaire doit revenir devant la Chambre des Députés pour qu'il y ait un nouveau vote.

De plus, la correspondante a indiqué que la suspension du vote donne un nouvel espoir aux alliés dela présidente et aux mouvements sociaux qui assurent ce que Rousseff a expliqué durant tout ce processus, à savoir qu'elle n'a commis aucun crime et qu'elle est victime d'un coup d’État.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Presidente-interino-del-Congreso-anula-proceso-contra-Rousseff-en-la-Camara-20160509-0018.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/bresil-annulation-temporaire-du-vote-de-la-chambre-en-faveur-de-la-destitution-de-dilma-rousseff.html

Brésil : Un député présente un recours devant le Tribunal Suprême Fédéral contre le procès politique contre Dilma Rousseff

Resumen Latinoamericano /Alwaght/ 8 mai 2016-

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le député du Parti des travailleurs (PT) Paulo Teixeira a présenté samedi un recours devant le Tribunal Suprême Fédéral (STF) contre le procès politique contre la présidente brésilienne Dilma Rousseff.

Teixeira a appelé instamment le STF à annuler le vote du 17 avril dernier en le considérant comme « nul » puisque les députés ont voté en faveur de la demande d' impeachment contre Rousseff sous la pression, selon les sources de l'Etat.

Il s'agit du premier recours introduit devant le STF depuis l'approbation de la Commission du Sénat du rapport sur l'affaire qui présente les avancées de ce processus.

(…)

Cela s'est produit alors que Rousseff a suggéré samedi à l'opposition d'organiser des élections pour « juger » son Gouvernement.

« Du point d evue politique, le grand juge est le peuple brésilien. S'ils veulent juger mon gouvernement, qu'ils aillent vers le peuple brésilien et non vers l'impeachment. Seuls ceux qui ont la légitimité du vote peuvent juger », a souligné la présidente brésilienne pendant une manifestation publique.

Finalement, elle a à nouveau démenti sa participation aux actes illicites que lui impute l'opposition et elle a réaffirmé que le processus de destitution est un « coup d'Etat » qui n'a aucune base légale ».

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/05/08/diputado-brasileno-presenta-ante-stf-un-recurso-contra-juicio-politico-a-rousseff/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/bresil-annulation-temporaire-du-vote-de-la-chambre-en-faveur-de-la-destitution-de-dilma-rousseff.html