Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brésil : Des députés européens demandent à l'Union Européenne de ne pas négocier avec Temer

Publié le par Bolivar Infos

Telesur, 30 mai 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Plus de 30 députés européens exigent la suspension des négociations entre l'Union Européenne et le MERCOSUR parce qu'elles impliqueraient de négocier avec le Gouvernement illégitime du président par interim du Brésil, Michel Temer.

Les députés européens qui représentent le parti politique Podemos ont demandé lundi à l'Union Européenne (UE) de ne pas négocier avec le président par interim du Brésil, Michel Temer parce qu'ils considèrent que son Gouvernement manque de « légitimité démocratique ».

Le député Xabier Benito a envoyé une lettre à la haute représentante de l'UE pour la Politique Etrangère Federica Mogherini devant la possibilité que soient conclues des affaires avec Temer dans le cadre de l'accord de commerce que ce bloc a avec le Marché Commun du sud (MERCOSUR).

A son avis, le manque de « légitimité démocratique » du président par interim du Brésil porte atteinte à la démocratie de ce pays. Il a condamné le fait que la présidente Dilma Rousseff soit victime d'une « mauvaise action » de la part de petits secteurs qui parient sur un procès politique pour la destituer injustement.

« L'accord commercial avec le MERCOSUR ne se limite pas à des biens industriels ou agricoles mais comprend d'autres paragraphes comme les servies, l'appel d'offres publiques ou la propriété intellectuelle », a expliqué le député de Podemos.

Benito, qui, en outre, est le premier vice-président de la délégation du Parlement Européen (PE) pour les relations avec le MERCOSUR, a soutenu qu'il est « extrêmement nécessaire que tous les acteurs impliqués dans les négociations aient la plus grande légitimité démocratique, celle des urnes ».

Il a affirmé que le mandat de Rousseff ne peut être changé que par la seule méthode acceptable en démocratie : « les élections ». Il a dit qu'il doute fort que ce processus de négociations aient la légitimité démocratique nécessaire pour un sujet de cette importance.

La lettre signée par plus de 30 députés européens de différents groupes politiques et de plusieurs nationalités ajoute que ces éventuels accords avec le Gouvernement illégitime de Temer doivent tenir compte de « la dignité des personnes et des droits de l'homme et ne doivent pas donner la priorité aux bénéfices économiques sur le bine-être des gens ».

source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Eurodiputados-piden-a-la-UE-no-negociar-con-Temer---20160530-0048.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/bresil-des-deputes-europeens-demandent-a-l-union-europeenne-de-ne-pas-negocier-avec-temer.html