Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brésil : Le ministre de la Transparence démissionne après un nouvel enregistrement

Publié le par Bolivar Infos

Telseur, 30 mai 2016

Le ministre de la Transparence du Brésil Fabiano Silveira a démissionné lundi après la filtration d'un nouvel enregistrement audio qui confirme la conspiration de la droite contre l'enquête concernant la corruption à Petrobras.

Des sources officielles ont confirmé à l'agence EFE que Silveira a remis une lettre au président par interim Michel Temer dans laquelle il démissionne de façon « irrévocable » de sa charge.

Silveira a été nommé il y a 18 jours par le président par interim du Brésil nouveau ministre de la Transparence, des Vérifications et du Contrôle pour assurer le suivi de l'affaire Petrobras.

Selon l'enregistrement diffusé par Globo TV, Silveira a recommandé en février de cette année de prendre des mesures pour faire obstacle à l'enquête et aux avancées de l'Opération Lava Jato dans le pays. Son intention était que les hommes politiques alliés de

Temer empêchent l'opération anti-corruption d'avancer.

Sur la bande, on entend Silveira discuter avec Renan Calheiros, l'actuel président du Sénat Fédéral du Brésil et Sérgio Machado, ex sénateur et ex président de la compagnie Transpetro (Transportes de Petrobras), tous impliqués dans l'affaire de corruption de Petrobras.

Le 23 mai dernier, le ministre de la Planification du Brésil Romero Jucá a démissionné après la filtration d'un enregistrement audio sur lequel il conspirait pour promouvoir le procès politique contre la présidente Dilma Rousseff pour freiner l'enquête sur la corruption de Petrobras.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Renuncia-ministro-de-Transparencia-de-Brasil-20160530-0053.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/bresil-le-ministre-de-la-transparence-demissionne-apres-un-nouvel-enregistrement.html