Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Le président de la Chambre des Députés Eduardo Cunha suspendu pour corruption

6 Mai 2016, 14:32pm

Publié par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Caracas, 05 mai AVN.- Un des principaux organisateurs du coup d'Etat au Brésil, Eduardo Cunha, a été suspendu provisoirement en tant que président de la Chambre des Députés du Parlement brésilien à cause de ses liens avec les faits de corruption dans l'entreprise Petrobras.

Le magistrat du Tribunal suprême du Brésil Teori Zavascki a signé l'ordre de suspension de Cunha en réponse à la demande du Cabinet du Procureur, rapporte Telesur.

Sur Cunha retombent par ailleurs plusieurs affaires pour de supposées activités illicites. En octobre 2015, a été mise en marche une enquête contre lui pour blanchiment d'argent après que les autorités suisses aient fourni aux procureurs brésiliens des détails sur 4 comptes bancaires à son nom dans des banques de ce pays européen.

Récemment, on a appris que Cunha possédait une société d'évasion fiscale en Suisse dénommée Penbur Holding S.A., selon ce qu'ont révélé ce qu'on appelle les Papiers de Panamá, une liste avec es noms de personnalités et d'hommes politiques propriétaires d'entreprises offshore dans des paradis fiscaux.

Le 26 avril dernier, le Tribunal suprême Fédéral du Brésil a donné le feu vert à l'ouverture de 2 nouvelles enquêtes sur Cunha pour corruption.

Eduardo Cunha, avec le vice-président du Brésil Michel Temer du Parti du Mouvement Démocratique Brésilien (PMDB) qui a rompu tous ses liens avec le gouvernement de Rousseff, organise le coup d'Etat contre le chef de l'Etat.

Le 17 avril dernier, la Chambre basse des Députés du Congrès du Brésil, alors présidée par Cunha, a fait un pas de plus vers le coup d'Etat parlementaire avec un vote nominal par lequel elle a approuvé le procès politique contre la présidente Rousseff, alléguant de soi-disant fautes administratives avec des arguments politiques et non légaux.

Au Brésil, le Gouvernement de Rousseff et le leader de gauche Luiz Inacio "Lula" Da Silva affrontent une persécution judiciaire de a part d'agents de la droite brésilienne soutenus par les élites des médias qui cherchent à souiller l'image de Lula et de Rousseff.

Le peuple brésilien est sorti dans la rue plusieurs fois pour marcher contre cette tentative de renversement qui a aussi été condamnée par plusieurs nations du monde et par des organismes internationaux comme le Marché Commun du sud (MERCOSUR) et l'Union des nations sud-américaines (UNASUR).

Source en espagnol :

http://www.avn.info.ve/contenido/suspenden-corrupción-al-presidente-cámara-diputados-brasil-eduardo-cunha

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/bresil-le-president-de-la-chambre-des-deputes-eduardo-cunha-suspendu-pour-corruption.html