Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : qui sont les ministres de Michel Temer?

13 Mai 2016, 16:35pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 12 mai 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Temer a annoncé la composition de son cabinet qui sera composé de 21 ministres, 10 de moins que le cabinet de la présidente Rousseff et qui ont comme particularité d'être tous blancs dans un pays où 53,6% de la population est afro-descendante. Le gouvernement par interim de Temer sera aussi le premier sans aucune femme en charge d'un ministère depuis 1979.

D'autre part, au moins 7 de ces ministres sont sous le coup de l'enquête sur l'affaire de corruption Lava Jato.

1.- Gilberto Kassab, ministre des Sciences, de la Technologie, des Innovations et des Communications. Economiste, ex maire de Sao Paulo à partir de 2006, après quoi il décida de démissionner pour être candidat au poste de gouverneur. Fondateur et président du Parti Social Démocrate (PSD) du Brésil.

2.- Raul Jungmann, ministre de Défense. Consultant en entreprises et membre du Congrès. A été ministre du Développement Agraire de 1998 à 2001. Allié au Parti Populaire Socialiste (PPS) qu'il a aidé à fonder.

3.- Romero Jucá, ministre de la Planification, du Développement et de la Gestion. Economiste et avant sa nomination, était sénateur pour le PMDB.

4.- Blairo Maggi, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Approvisionnement. Ancien gouverneur de l'état du Mato Grosso de 2003 à 2006. Chef d'entreprise, considéré comme le plus important producteur de soja au monde, figure parmi les 60 hommes les plus puissants du Brésil. A contribué à la destruction de l'Amazonie en favorisant son extension jusqu'aux zones protégées des forêts.

« Je n'ai pas le moindre sentiment de culpabilité pour nos activités dans cette zone... mon désir de construire des routes et d'étendre la production agricole n'est pas un secret », a-t-il déclaré un jour.

5.- Eliseu Padilha, ministre-chef de la Maison Civile. A dirigé le portefeuille des Transports de 1997 à 2001. Avocat et chef d'entreprise. Allié au PMDB.

6.- Ricardo Barros, ministre de la Santé. Allié du Parti Progressiste (PP-PR). A été député et à ce moment-là, en tant que rapporteur du rapport sur le budget, a proposé la possibilité de faire des coupes dans le budget prévu pour le programme social Bourse Familiale. Chef d'entreprise. Sous le coup d'une enquête pour fraude lors d'appels d'offres.

7.- Henrique Meirelles, ministre des Finances, allié au Parti Social Démocrate (PSD). A été président de la Banque de Boston et a fait office de président de la Banque Centrale du Brésil de 2003 à 2011. Propriétaire de la Banque Originale, du groupe JBS.

8.- José Serra, ministre des Affaires Etrangères. Sénateur pour le Parti Social Démocrate du Brésil (PSDB). A déjà dirigé ce ministère de 1998 à 2002. A été député fédéral, ministre de la Planification et de l'Ordre, gouverneur de Sao Paulo élu en 2006 et candidat à la présidence du Brésil en 2010. Il affronta Rousseff au second tour et fut battu. Présenta le projet qui devait annuler le statut de Petrobras en tant qu'opérateur unique de la « couche pré-sel » en eaux profondes et ultra-profondes du Brésil , projet par lequel on aurait remis aux transnationales le plus importante source de revenus de la nation.

9.- Geddel Vieira Lima, ministre-chef du Secrétariat du Gouvernement

10.- Sergio Etchegoyen, ministre-chef du Cabinet de la Sécurité des Institutions.

11.- Bruno Araújo, ministre de la Ville.

12.- Mendonca Filho, ministre de l'Educatin et de la Culture.

13.- Osmar Terra, ministre du Développement Social et Agraire.

14.- Leonardo Picciani, ministre des Sports.

15.- José Sarney Filho, ministre de l'Environnement.

16.- Henrique Alves, ministre du Tourisme.

17.- Ronaldo Nogueira de Oliveira, ministre du Travail.

18.- Alexandre de Moraes, ministre de la Justice et de la Citoyenneté.

19.- Mauricio Quintella, ministre des Transports,des Ports et de l'Aviation Civile.

20.- Fabiano Augusto Martins Silveira, ministre de l'Inspection, de la Transparence et du Contrôle.

21.- Fabio Osorio Medina, ministre des Avocats Généraux de l'Union.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Quienes-son-los-ministros-de-Michel-Temer-20160511-0058.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/bresil-qui-sont-les-ministres-de-michel-temer.html