Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de l'UNASUR sur sa médiation au Venezuela

25 Mai 2016, 09:44am

Publié par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le Secrétariat Général de l'UNASUR se permet d'informer qu'en coopération avec le Gouvernement vénézuélien, la semaine dernière étaient à Caracas les ex présidents José Luis Rodríguez Zapatero d'Espagne, Leonel Fernández de la République Dominicaine et Martín Torrijos du Panamá en tant que médiateurs de l'UNASUR pour la réouverture d'un dialogue entre le Gouvernement et l'opposition autour de la création d'une Commission de Vérité, de Justice et de Paix.

Le Secrétariat Général de l'UNASUR n'a jamais cessé et ne cessera jamais de parier sur le dialogue, la coexistence et, en définitive, la paix au Venezuela en essayant de trouver des alternatives pour favoriser la stabilité politique et la récupération économique que méritent cette République sœur.

L'UNASUR pense que la situation que traverse le pays demande des espaces de compréhension et des canaux de dialogue, c'est pourquoi elle remercie pour leur actions récentes les 3 ex présidents qui ont uni leurs volontés et cherché la voie d'un accord entre les différents acteurs politiques au Venezuela en stimulant l'établissement d'un dialogue constructif comme l'ont demandé certains chanceliers de la Région.

La Mission Electorale qui a accompagné les élections de décembre 2015 au Venezuela a été formée pour cela et a continué à lancer des appels à un accord entre les parties une fois installée l'Assemblée Nationale qui est sortie des élections reconnues par tous les acteurs.

Elle accompagne également l’initiative autour de la Commission pour la Vérité, la Justice et l'Indemnisation des Victimes de la violence qui, à sa façon, cherche une fois de plus des voies de dialogue entre le Gouvernement et l'opposition qui doivent être basées sur l'Etat de Droit et du respect de la légalité constitutionnelle.

D'autre part, le Secrétariat Général de l'UNASUR informe également qu'un groupe de conseillers économiques de l'UNASUR et l'équipe économique du Gouvernement sont en train de travailler sur des propositions concernant la stabilisation de al macro économie et la soutenabilité du projet social en vigueur.

Ce Secrétariat Général croit fermement que pousser les positions à l'extrême ne servira qu'à aggraver la situation sociale que vit actuellement le Venezuela. Nous continuerons à travailler pour ouvrir des voies à la réconciliation à l'aide de toute initiative qui aide à stabiliser le pays et à améliorer la qualité de vie de nos frères Vénézuéliens.

Quito, Milieu du Monde, 23 mai 2016

source en espagnol :

http://www.mre.gov.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=46256:2016-05-24-01-14-22&catid=3:comunicados&Itemid=108

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/communique-de-l-unasur-sur-sa-mediation-au-venezuela.html