Venezuela : Le CNE commence à comptabiliser les signatures recueillies par l'opposition
Courrier de l'Orénoque, 4 mai 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Les 80 urnes seront ouvertes en présence des témoins accrédités par le Pouvoir Electoral pour commencer le comptage et vérifier qu'elles contiennent bien le nom des signataires, le numéro de la carte d'identité, la signature et l'empreinte digitale.
La présidente du Conseil National Electoral (CNE), Tibisay Lucena, a informé que mercredi débuter ale processus pour comptabiliser les signatures collectées par la Table de l'Unité Démocratique (MUD) pour demander le referendum révocatoire du président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro.
« Aujourd'hui, avec tes témoins des deux secteurs, nous avons 24 postes de travail dans le hangar de Mariche et pendant 3 ou 4 jours ou peut-être jusqu'à lundi ou mardi, ils vont comptabiliser les formulaires », a dit Lucena lors d'une conférence de presse au siège du CNE à Caracas.
En ce sens, elle a indiqué que les urnes seront ouvertes en présence des témoins accrédités pour procéder au comptage des formulaires et assurer que tout « est très transparent et très clair (…) Nous prenons toutes les mesures de sécurité pour que otut ce qui est là soit pris en compte ».
Lucena a affirmé qu'en ce moment, « le referendum révocatoire n'a pas été mis en marche », assurant que cette étape est la première de cette demande conformément à ce qui est établi dans le Journal Electoral, règle 405, du 18 décembre 2007.
A ce sujet, elle a ajouté que les étapes suivantes seront communiquées dans les prochains jours. « Nous allons l'annoncer pour que ce soit clair et qu'il n'y ait pas de confusions », a-t-elle assuré.
Une commission spéciale
D'un autre côté, en ce qui concerne la demande faite par Jorge Rodríguez, représentant de la commission spéciale désignée par le chef de l'Etat pour qu'on établisse un délai d'appel, Lucena a affirmé que toutes les demandes sont évaluées comme il se doit.
La présidente du CNE a déclaré que cette commission nommée par l'Exécutif National « représente le droit du président de la République d'être assisté pour petre représenté devant le CNE dans une affaire qui cherche à le révoquer.
« Nous en devons pas oublier que nous parlons d'un droit politique de tous les Vénézuéliens, non de certains Vénézuéliens ».
Texte Johelcy Puentes
Source en espagnol :
URL de cet article :