Venezuela : Le CNE dénonce des attaques systématiques sur les réseaux sociaux
Courrier de l'Orénoque 4 mai 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
La présidente du Conseil National Electoral (CNE), Tibisay Lucena, a dénoncé mercredi les attaques continuelles contre les fonctionnaires et les dirigeants du Pouvoir Electoral sur les réseaux sociaux.
Elle a donné comme preuve l'attaque qui a été réalisée au mois d'avril sur Twitter où plusieurs étiquettes ont été postées sur lesquelles divers secteurs dela population ont attaqué et menacé les travailleurs de cette institution.
Lors d'une conférence de presse au siège du CNE, à Caracas, elle a assuré que ces agressions virtuelles cherchent à intimider les fonctionnaires pour qu'ensuite, ils ne prennent pas les responsabilités qui leur reviennent et elle a indiqué que cette action fait partie d'une stratégie qui cherche à provoquer la colère et le mal-être de la population.
Lucena a critiqué le fait que jusqu'à présent, l'opposition n'a pas présenté d'excuses ou n'a pas condamné publiquement ces irrégularités à quoi s'ajoutent aussi les attaques des sièges régionaux. « IL semblerait que cette mesure n'ait pas de limites, tous devraient condamner cette attitude, j'aimerais voir comment ils la condamnent », a-t-elle déclaré.
Elle a rappelé que cet organe électoral est conforme à al règle 405 du 18 décembre 2007 qui est toujours en vigueur et elle a assuré que cette institution qu'elle préside cherche à garantir la démocratie par le respect de l'élection populaire.
Pour finir, la présidente du CNE a indiqué qu'elle se réserve le droit d'engager une action pénale ou civile face aux attaques dont elle a été victime.
Texte Meibert García
source en espagnol :
URL de cet article :