Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Paroles de solidarité avec la Révolution Bolivarienne

Publié le par Bolivar Infos

Paris, 29 mai (PL) des expressions de solidarité avec la Révolution Bolivarienne du Venezuela ont été réaffirmées aujourd'hui lors d'un débat sur ce sujet qui a eu lieu dans cette capitale.

Lors de cette rencontre, organisée par l'Ambassade du Venezuela en France, le Cercle Bolivarien de Paris et le Collectif ALBA-France, les participants ont insisté sur l'importance d'être unis et de prendre pour base la pensée du Libérateur Simón Bolívar et de l'ex président Hugo Chávez.

L'Ambassadeur devant l'UNESCO Luis Alberto Crespo a remarqué quel'union civique et militaire est l'héritage le plus important de Chávez.

Il a évoqué aussi les réussites de la Révolution Bolivarienne dans les domaines de la santé, de l'éducation, du logement, de la culture. Le Venezuela est un espoir pour l'Amérique Latine qui ne finira jamais, a-t-il assuré.

Gustavo Borges, directeur du journal digital Mission Vérité a souligné que l'attaque des médias contre la patrie de Bolívar est systématique et permanente.

Ce qui se passe au Venezuela est une architecture de déstabilisation aux aspects parfaitement définis. Ce qui est inédit dans cette situation, dans ces agressions et dans leur intensité, c'est leur importance qu'un autre pays pourrait difficilement supporter, a-t-il noté.

En ce sens, il a évoqué plusieurs des méthodes utilisées comme l'accaparement, le détournement de marchandises et la spéculation.

Borges a souligné que face à cette situation, le gouvernement est totalement mobilisé avec des initiatives comme les Comités Locaux d'Approvisionnement et de Production.

Pour sa part, Maurice Lemoine, spécialiste de l'Amérique Latine, a évoqué la situation complexe que vit la région en tenant compte également des événements récents dans des pays comme l'Argentine et le Brésil.

Nous sommes dans une période de coups d'Etat camouflés dans lesquels on utilise la déstabilisation grâce aux médias, a-t-il déclaré.

Lemoine a considéré qu'il est très important de rappeler que les processus progressistes de ces 15 dernières années dans la région ont sorti beaucoup de gens de la pauvreté et les ont aidés à améliorer leur niveau de vie.

Il a aussi mentionné la création de mécanismes comme l'Union des Nations Sud-américaines, la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens et Petrocaribe.

A son tour, Javier Salado, journaliste du Resumen Latinoamericano, a alerté sur les dangers de la guerre médiatique et psychologique.

La bataille qui se livre aujourd'hui au Venezuela est celel de tous les gens qui veulent vivre en paix, qui veulent un monde meilleur, a-t-il déclaré.

mgt/mfb

Source en espagnol :

http://www.prensalatina.cu/index.phpoption=com_content&task=view&idioma=1&id=4922951

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/05/venezuela-paroles-de-solidarite-avec-la-revolution-bolivarienne.html