Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Il n’y aura pas de sommet du MERCOSUR mais la transmission de la présidence au Venezuela se fera

28 Juin 2016, 15:25pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 27 juin 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le Gouvernement de l'Uruguay a suspendu le sommet présidentiel du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) prévu pour juillet mais il a indiqué que la transmission de la présidence tournante au Venezuela se fera.

Le ministre des Relations Extérieures uruguayen Nin Novoa a indiqué que la transmission de la présidence tournante se fera entre chanceliers. Cela signifie que le diplomate remettra le mandat du MERCOSUR à son homologue vénézuélienne Delcy Rodríguez.

Le 24 juin dernier, le président de l'Uruguay Tabaré Vázquez a affirmé qu'il transfèrera la présidence tournante du MERCOSUR comme le stipule le processus de rotation alphabétique.

Le vice-président uruguayen Raúl Sendic a aussi souligné que le gouvernement de son pays accomplira les démarches semestrielles de rotation de la présidence tournante du MERCOSUR.

L'Uruguay a déjà transmis la présidence tournante du Domaine Social du MERCOSUR au Venezuela lors de la réunion Ordinaire des Ministres du Développement Social à Montevideo, a indiqué le correspondant de Telesur, Mauricio de los Santos.

La présidence tournante a été a été remise à la délégation vénézuélienne composée du Vice-président du Développement Social du Venezuela, Jorge Arreaza et du ministre de la Culture Freddy Ñáñez.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/No-habra-cumbre-del-Mercosur-pero-si-traspaso-a-Venezuela-20160627-0053.html

URL de cet article :