Amérique Latine : la victoire stratégique du Venezuela à l'OEA dément le virage à droite de l'Amérique Latine
Telesur, 27 juin 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le directeur de la revue América XXI Luis Bilbao souligne la capacité diplomatique déployée par le Venezuela à l'Organisation des Etats Américains (OEA) et qualifie d'éclatante la victoire obtenue à la session extraordinaire du 23 juin dernier.
« Ce qui est arrivé à l'OEA est une victoire stratégique éclatante de la Révolution Bolivarienne », a-t-il déclaré ce lundi dans une interview au cours de l’émission Siete Preguntas diffusée par Telesur.
Pour le journaliste argentin, ce qui a été vu à l'OEA dément la thèse d'un soi-disant virage à droite des peuples d'Amérique Latine.
Il a assuré que dans la pratique, ce qui est d'abord prouvé, c'est la faiblesse des gouvernements de droite de la région et, en second lieu, la force structurelle du Venezuela.
« Ce qui s'est passé, c'est que la force d'attraction de la réalité sociale profonde de nos pays s'est imposée aux présidents et à leurs chanceliers. Evidemment, de là la scandaleuse victoire du Venezuela », a-t-il déclaré.
A propos du secrétaire général de l'OEA Luis Almagro, il a signalé qu'il devrait présenter sa démission face à la « honte » qui a eu lieu lors de la session extraordinaire du 23 juin.
Source en espagnol :
URL de cet article :