Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Tabaré Vásquez se démarque de Luis Almagro

27 Juin 2016, 17:38pm

Publié par Bolivar Infos

AVN, 25 juin 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le président de la République Orientale de l'Uruguay Tabaré Vásquez a manifesté son désaccord avec la position d'ingérence du secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA) Luis Almagro qui soutient l'intervention étrangère au Venezuela, justifiée par l'application de la Charte Démocratique Inter-américaine.

Il a indiqué qu'au Venezuela, les conditions ne sont pas réunies pour appliquer cette charte et il a déclaré à la presse locale et à l'agence EFE : « Nous ne sommes pas, et je le dis personnellement, d'accord avec l'attitude du secrétaire général (de l'OEA), Almagro ».

Vásquez a indiqué, en outre, que les apports à la paix au Venezuela devraient être faits dans le respect de sa souveraineté, de son indépendance et de son autodétermination.

« Il faut aider en faisant tout ce qu'on peut sans porter atteinte à l'autodétermination du peuple pour définir ses affaires intérieures », a dit le président uruguayen.

Lors de la session extraordinaire du Conseil Permanent de l'Organisation des Etats Américains (OEA) qui s'est tenue à Washington ce jeudi, Almagro a présenté un rapport contre le Venezuela sans l'autorisation du Gouvernement Bolivarien.

Le but était de présenter ce rapport et de voter sur l'approbation ou non du processus d'application de la Charte Démocratique.

Cependant, l'application de la Charte n'a pas été soumise au vote et la position de la majorité des délégations de soutenir la dialogue au Venezuela avec l'accompagnement du Secrétariat Général de l'Union des Nations sud-américaines et de l'ex premier ministre d'Espagne José Luis Rodríguez Zapatero et des ex présidents Leonel Fernández, de la République Dominicaine, et Martín Torrijos, du Panamá, a prévalu.

AVN

source en espagnol :

http://www.psuv.org.ve/temas/noticias/tabare-vasquez-se-desmarca-luis-almagro/#.V2_FboSGcRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/amerique-latine-tabare-vasquez-se-demarque-de-luis-almagro.html