Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Un député de l'opposition met au point un plan avec les USA pour 2019

8 Juin 2016, 13:53pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 8 juin 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le député du parti d'opposition Unité Nationale Rafael Quispe a révélé qu'il a rencontré des fonctionnaires de l'ambassade des Etats-Unis pour élaborer un plan face aux prochaines élections de 2019.

Il a fait ces déclarations dans une émission de radio sur la chaîne Fides au cours de laquelle il a déclaré que l'Ambassade des Etats-Unis considère que Samuel Doria Medina et Jorge Tuto Quiroga ne sont pas des possibilités pour plus tard pour diriger un regroupement pour affronter le Mouvement vers le Socialisme (MAS).

« Mes frères qui travaillent sur le projet politique et moi avons rencontré l'ambassade des Etats-Unis mais pas Tuto,mais pas Samuel parce que pour l'ambassade (des Etats-Unis) et pour la Bolivie, Tuto et Samuel ne sont pas des possibilités politiques, notre projet politique oui, est une possibilité politique », a-t-il déclaré.

Il a admis,e n outre, qu'ils avaient rencontré d'autres ambassades soi-disant pour faire connaître leur projet politique. L'ex dirigeant indigène a assuré que ces réunions « ne cherchent pas un fianncement mais à améliorer les relations internationales ».

Le contexte :

Fin mai, le président bolivien Evo Morales a exigé que la droite de son pays le laisse finir son travail pour garantir le développement national et améliorer la qualité de la vie de la population.

Le 21 février a eu lieu en Bolivie le referendum pour modifier partiellement la Constitution et permettre au Président Evo Morales et au Vice-président Álvaro García Linera du Mouvement vers le Socialisme (MAS) d'être candidats aux prochaines élections présidentielles qui auront lieu en 2019.

Selon l'analyste international Juan Manuel Karg, la campagne de désinformation en Bolivie était un plan coordonné par la droite latino-américaine pour obtenir un troisième triomphe sur les gouvernements progressistes et d'avant-garde de la région.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Bolivia-Diputado-opositor-organiza-plan-con-EE.UU.-para-2019-20160608-0006.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/bolivie-un-depute-de-l-opposition-met-au-point-un-plan-avec-les-usa-pour-2019.html