Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Ouverture d'une nouvelle enquête pour corruption contre Cunha

23 Juin 2016, 16:22pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 22 juin 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le Tribunal Suprême du Brésil a voté mercredi en faveur de l'ouverture d'une nouvelle enquête pour corruption concernant l'ex président de la Chambre des Députés Eduardo Cunha, suspendu le 14 juin dernier.

En mars, le procureur général de la République Rodrigo Janot, a accusé Cunha d'avoir des comptes bancaires illégaux en Suisse, un fait que l'ex dirigeant de la Chambre nie bien que la justice suisse l'ait confirmé.

Les enquêteurs de l'opération anti-corruption Lava Jato considèrent que l'argent quia nourri ces comptes (quelques 9 millions de réaux, c'est à dire plus de 2 millions et demi de dollars) provenait de la médiation illégale de Cunha dans des opérations de corruption de la compagnie d'Etat Petrobras.

Cunha, leader du Parti du Mouvement Démocratique Brésilien (PMDB) est déjà sous le coup d'une action pénale de la Cour Suprême contre lui. Il a été accusé d’avoir reçu 5 millions de dollars de « pourboire » pour un contrat de bateaux-sondes.

En mai, Eduardo Cunha a été suspendu par le Tribunal Fédéral Suprême du Brésil (STF) de la présidence de la Chambre Basse. Le 7 juin, le procureur Rodrigo Janot a demandé son arrestation ainsi que celle de l'ex président José Sarney pour avoir essayé de bloquer l'enquête Lava Jato concernant la corruption.

Le 14 juin, le Conseil d'Ethique de la Chambre des Députés a demandé l'annulation définitive de son mandat de président de la Chambre Basse. Cunha affronte à présent un procès politique et disciplinaire pour avoir menti à la Commission Parlementaire d'Investigation (CPI) à propos de la compagnie d'Etat Petrobras et avoir caché ses comptes bancaires à l'étranger.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Tribunal-de-Brasil-abre-nuevo-caso-por-corrupcion-contra-Cunha-20160622-0049.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/bresil-ouverture-d-une-nouvelle-enquete-pour-corruption-contre-cunha.html