Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Temer impliqué dans le scandale de Petrobras

17 Juin 2016, 16:52pm

Publié par Bolivar Infos

Cubadebate, 16 juin 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le président par interim du Brésil Michel Temer a été accusé d'avoir demandé de l'argent à l'ex patron de l'entreprise d'Etat Transpetro pour qu'il l'aide à financer avec des pots-de-vin payés par une entreprise de construction, les campagnes de son parti politique en 2012 selon le dossier du Ministère Public de la République homologué par la Cour Suprême.

L'ex patron de l'entreprise Transpetro, filiale de Petrobras, Sergio Machado, corrompu repenti qui collabore avec la justice, a dénoncé Temer pour lui avoir demandé 1,5 millions de réaux (quelques 700 000 dollars de l'époque) pour la campagne du Parti du Mouvement de la Démocratie Brésilienne (PMDB) aux élections municipales de 2012. Cette accusation a été démentie par le gouvernement.

Machado a raconté qu'il a utilisé pour accéder à la demande du vice-président Temer à l'époque patron du PMDB, de l'argent d'un pot-de-vin qu'avait payé l'entreprise de construction Queiroz Galvao sur un contrat qu'elle avait avec l'entreprise filiale de Petrobras, Transpetro.

Machado est « l'homme bombe » du PMDB de Temer devenu célèbre pour avoir enregistré secrètement ses coreligionnaires parmi lesquels l'ex président José Sarney, le sénateur Romero Jucá et le président du Sénat Renán Calheiros.

Selon le dossier, Machado a avoué à la Justice qu'en septembre 2012, il se trouvait avec Temer, alors vice-président de Dilma Rousseff, sur la base militaire aérienne de Brasilia. Machado a raconté aux procureurs avec lesquels il a négocié sa confession qu'après avoir trouvé le 1,5 million de réaux, il a appelé Temer pour lui dire qu'il avait accédé à sa demande. Le délateur a avoué qu'il était intervenu avec de l'argent provenant de pots-de-vin auprès de 20 hommes politiques de second niveau.

C'est la première fois que Temer apparaît directement lié à une demande de don électoral faite au président d'une entreprise publique dans el cadre de l'enquête Lava Jato sur la corruption à Petrobras.

https://www.youtube.com/watch?v=iCMxb-CxW3E

(Avec des informations de La Capital)

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/06/16/involucran-a-presidente-interino-de-brasil-en-escandalo-de-petrobras-video/#.V2OqBYSGcRECon información de La Capital)

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/bresil-temer-implique-dans-le-scandale-de-petrobras.html