Cuba-Etats-Unis : Une commission du Sénat états-unien approuve 4 amendements sur Cuba
Cubadebate, 17 juin 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Un comité du Sénat des Etats-Unis a approuvé aujourd'hui l'inclusion de 4 amendements liés à l'ouverture du commerce avec Cuba dans le projet de loi de l'année fiscale 2017.
avec le soutien des 2 partis, le Comité des Assignations a approuvé par 22 voix pour et 8 contre un amendement présenté par le républicain John Boozman (Arizona) et le démocrate Jon Tester (Montana) pour permettre aux agriculteurs états-uniens d'augmenter le financement privé des exportations de produits agricoles à Cuba.
On a aussi approuvé un amendement pour lever l'interdiction des voyages à Cuba proposé par le démocrate Patrick Leahy (Vermont) et le républicain Jerry Moran (Kansas).
Une autre des modifications, présentée par le démocrate Tom Udall (Nouveau
Mexique) et la républicaine Susan Collins (Maine), permettra l'exportation de services de télécommunications et la dernière modification autorise les avions qui réalisent des trajets liés à Cuba à se réapprovisionner en combustible.
« L'augmentation des voyages états-uniens bénéficie déjà au peuple cubain en alimentant la grande expansion du secteur privé de l'île », a dit James Williams, président de l'organisation en faveur de l'ouverture avec l'Ile Engage Cuba.
« L'interdiction de voyager est incompatible avec nos valeurs en tant que société libre et je suis heureux que le Comité des Assignations du Sénat ait exprimé d'une façon clairement écrasante qu'ils voulaient que cela change, » a-t-il ajouté.
Depuis que les Etats-Unis et Cuba ont annoncé leur politique de rapprochement à la fin de
2014, le Gouvernement états-unien a fait des pas pour assouplir certaines restrictions dans ses relations avec l'île. Cependant, la levée totale du blocus commercial dépend du Congrès nord-américain.
(Information de EFE)
source en espagnol :
URL de cet article :