Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Capriles demande à Macri son soutien contre Maduro

15 Juin 2016, 16:43pm

Publié par Bolivar Infos

Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo, 13 juin 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Selon le journal “Ambito Financiero”, le président Mauricio Macri a reçu lundi à la Maison rose le leader de l'opposition vénézuélienne Henrique Capriles qui lui a demandé le soutien de l'Argentine dan les forums internationaux pour que le referendum révocatoire contre le président Nicolás Maduro ait lieu cette année.

« Nous demandons à nos frères latino-américains d'être fermes dans les instances internationales pour que la Constitution soit appliquée. L'opposition vénézuélienne est unie et nous cherchons tous une solution pacifique. Nous voulons le referendum révocatoire et qu'il ait lieu cette année, il n'y a pas de raison technique ou légale pour qu'il n'ait pas lieu cette année », a soutenu Capriles devant la presse en quittant le siège du gouvernement.

De cette façon, l'ex candidat à la présidence et actuel gouverneur du département vénézuélien de Miranda a fait allusion à l'initiative de l'opposition pour que le referendum révocatoire ait lieu au cours de cette année pour définir si Maduro reste à la tête de l'Exécutif (son mandat dure jusqu'en 2019) ou s'il est révoqué, une élection que le Président cherche à retarder jusqu'en 2017.

« Ce qui se passe au Venezuela a des conséquences ici. Si le Venezuela explose, cela va avoir une importance ici, en Argentine et dans toute l'Amérique Latine », a souligné Capriles qui n'a pas révélé aux journalistes la réponse de Macri à sa demande de soutien.

Sur la proposition d'appliquer la Charte Démocratique de l'OEA au Venezuela à cause des dénonciations de violations de la Constitution, le dirigeant a averti que « ce n'est pas un processus qui se fera du jour au lendemain, c'est un processus lent et qui provoque, dans tous les cas, une sanction morale ».

Capriles a rencontré Macri dans le cadre d'une tournée par le Paraguay, l'Argentine et le Brésil et le chef de Cabinet Marcos Peña, le président de la Chambre des Députés Emilio Monzó et le secrétaire des Affaires Stratégiques Fulvio Pompeo ont aussi participé à cette rencontre.

Elle s'est déroulée après les critiques de l'opposition vénézuélienne sur la position de l' Argentine à l'OEA d'encourager un dialogue entre les parties qui s'affrontent dans ce pays au détriment de la proposition d'application de la Charte Démocratique.

De toute façon, dans une résolution postérieure, le Conseil Permanent de l'Organisation des Etats Américains a décidé de convoquer une session extraordinaire le 23 juin prochain pour débattre de la demande d'application de la Charte Démocratique Inter-américaine au Venezuela du secrétaire général Luis Almagro.

Capriles est entré à la Maison Rose quelques minutes avant 16H et a eu une réunion d'environ une demi-heure avec Macri et ses collaborateurs.

En quittant le siège du gouvernement, l'ex candidat à la présidence du Venezuela a eu un bref échange avec les journalistes sur l'esplanade dont s'est approché un petit groupe de militants kirchnéristes qui, de l'autre côté des grilles, ont manifesté leur soutien à Maduro et ont crié à Capriles « putschiste » et « assassin ».

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/06/13/capriles-pidio-a-macri-respaldo-contra-maduro/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/venezuela-capriles-demande-a-macri-son-soutien-contre-maduro.html