Venezuela : Capriles demande de l'aide au Paraguay pour destituer Maduro
Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo 11 juin 2016.-
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le putschiste vénézuélien Henrique Capriles a demandé son soutien au Paraguay par l'intermédiaire du président Horacio Cartes pour obtenir le referendum révocatoire qui peut en finir avec le mandat de Nicolás Maduro.
Capriles en appelle aux pays membres du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) et de l'Union des Nations sud-américaines (UNASUR) pour réaliser le referendum révocatoire au Venezuela.
« Nous demandons son soutien au Paraguay à travers son président. Au Venezuela, nous voulons une solution pacifique, constitutionnelle et démocratique (sic) », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
De même, pendant sa visite à Cartes lundi, il l'a remercié pour son soutien envers la position du Paraguay à l'Assemblée de l'Organisation des Etats Américains (OEA) où l 'ambassadrice paraguayenne Eliza Ruiz Díaz e demandé qu'on approuve le referendum révocatoire qui permettra aux Vénézuéliens de décider s'ils destituent le successeur d'Hugo Chávez.
Pour l'opposant vénézuélien, il ne s'agit pas d'une ingérence dans les affaires intérieures du pays car il considère que les membres des blocs régionaux « peuvent être touchés par la situation qu'on vit au Venezuela ».
Il a commenté que son pays vit la pire crise de son histoire car des milliers de Vénézuéliens font la queue pour acheter de la nourriture, des articles et même des médicaments. Pendant ce temps, des organisations accusent les entreprises de boycott pour soi-disant garder ces produits dans des dépôts et ainsi alimenter la campagne de l'opposition.
Bien que ces dernières années, 1 000 millions de dollars US soient entrés dans le pays, on ne connaît pas la destination de ces ressources et la pauvreté atteint plus de 80%, a-t-il dénoncé.
« Nous venons demander qu'ils ne nous laissent pas seuls », a déclaré Capriles à propos de sa visite au Paraguay et il a ajouté que ce week-end a été assassiné un Vénézuélien de plus qui demandait seulement de la nourriture.
Selon l'ambassadrice devant l'OEA Eliza Ruíz Díaz, le rendez-vous pour traiter de la Charte Démocratique demandée par le secrétaire général de l'organisme Luis Almagro aura lieu en juin. Si elle est approuvée, on suspendra le Venezuela de cet organisme international. En décembre 2015, Lilian Tintori, femme de l'opposant Leopoldo López, avait rencontré Cartes et d'autres autorités paraguayennes pour leur demander leur soutien aux élections législatives.
(…)
Source en espagnol :
URL de cet article :