Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Capriles rend visite à Macri à la Maison Rose

14 Juin 2016, 17:05pm

Publié par Bolivar Infos

Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo, 13 juin 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Capriles se rend en Argentine pour parler de la crise vénézuélienne avec le Gouvernement de Macri.

L'opposant vénézuélien Henrique Capriles se trouve aujourd'hui lundi en Argentine pour parler de la situation de son pays avec le président Mauricio Macri et des personnalités importantes de son Gouvernement.

Capriles est arrivé à Buenos Aires après une escale à Asunción où il a rencontré le président du Paraguay Horacio Cartes.

Le dirigeant de l'opposition vénézuélienne sera reçu par Macri et par le chef de Cabinet de l'Exécutif Marcos Peña cet après-midi pour une rencontre à huis clos, selon des sources de la Présidence argentine.

La visite de Capriles se déroule après que l'opposition vénézuélienne ait manifesté publiquement son mécontentement pour la position adoptée par l' Argentine concernant la décision du secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA) Luis Almagro d'appliquer la Charte Démocratique au Venezuela, ce qui peut provoquer sa suspension de l'organisation.

Le gouvernement macriste fait semblant publiquement d'être à la tête d'une « voie de conciliation alternative au processus d'invocation de la Charte » bien qu'en arrivant à la présidence en décembre dernier, Macri lui-même ait plaidé pour l'application de la clause démocratique du MERCOSUR. Et non seulement ça mais Macri ne pard pas une occasion dans ses discours publics de stigmatiser le processus révolutionnaire vénézuélien.

Vendredi, dans un texte conjoint également signé par les chanceliers du Chili, du Brésil et de l'Uruguay, l'Argentine a déploré les violences subies par le député d'opposition Julio Borges, entre autres et réaffirmé que les autorités ont la « responsabilité » de garantir le droit à la « libre expression ».

Ensuite, dans un autre communiqué, le Chili, l'Uruguay et l'Argentine se sont réjouis de la décision du Conseil National Electoral (CNE) du Venezuela d'autoriser le début du processus de validation des signatures de ceux qui soutiennent la mise en place d'un referendum pour révoquer le président Nicolás Maduro.

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/06/13/capriles-visita-a-macri-en-la-rosada-para-hablar-de-mas-planes-para-desestabilizar-a-venezuela-organizaciones-sociales-se-autoconvocan-para-repudiarlo/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/venezuela-capriles-rend-visite-a-macri-a-la-maison-rose.html