Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela-Etats-Unis : Les Etats-Unis cherchent à exercer leur influence sur le Venezuela

25 Juin 2016, 16:05pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 24 juin 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le sous-secrétaire aux Affaires Politiques du secrétariat des Etats-Unis pense que le dialogue au Venezuela doit être combiné avec le referendum révocatoire ou la Charte Démocratique.

« Nous avons intérêt à poursuivre nos propres intérêts, à promouvoir nos valeurs et à essayer d'exercer une influence au Venezuela dans un moment aussi difficile, » a souligné le sous-secrétaire aux Affaires Politiques Thomas Shannon lors d'une conférence de presse qu'il a donnée dans son pays pour donner des détails sur sa rencontre avec les leaders du Gouvernement et de l'opposition vénézuélienne.

A ce sujet, il a indiqué que, dans son bilan général, il a perçu « une certaine gêne » des dirigeants du parti au gouvernement pour parler de la situation, c'est pourquoi il souhaite parler avec toutes les parties impliquées hors du Venezuela « pour exercer notre influence d'une manière conforme à nos intérêts,» a-t-il souligné.

Shannon a dit qu'il s'est rendu au Venezuela à la demande du secrétaire d'Etat états-unien John Kerry et à l'invitation du président du Venezuela Nicolás Maduro et que le but de cette visite était, en premier lieu, d'établir des réseaux de communication avec les Vénézuéliens pour envisager la politique états-unienne et le point de vue que le pays nord-américain a sur le pays sud-américain.

En plus d'explorer la disposition du Venezuela à travailler sur des sujets d'intérêt commun, Shannon a indiqué que la seconde raison de sa visite était de se mettre en relations avec les différents membres de la société vénézuélienne et les acteurs politiques du pays pour évaluer la meilleure façon pour la communauté inter-américaine d'aider le Venezuela qui affronte une « crise profonde » sur le plan social, économique et politique.

Après avoir reconnu qu'en parlant avec l'opposition et avec le Gouvernement, il a eu l'impression que les deux acteurs vivaient dans deux pays différents, un symptôme de la grande polarisation que vit le Venezuela, le diplomate a souligné que le dialogue est primordial pour résoudre les conflits intérieurs du pays.

Shannon s'est fait l'écho des paroles prononcées par Kerry lors de la réunion du Conseil Permanent de l'Organisation des Etats Américains (OEA) à Saint Domingue et a déclaré qu'en même temps que le dialogue, il était important d'explorer d'autres voies pour stabiliser la situation du pays.

« Le dialogue est très important parce que c'est la seule façon pour le Venezuela de construire les ponts de compréhension nécessaires pour trouver une sortie à la crise de façon démocratique et pacifique (…) Mais en même temps, la voie du referendum révocatoire et la voie de la Charte Démocratique sont valables et l'un n'empêche pas l'autre. On peut concevoir les 3 voies en même temps », a-t-il conclu en espagnol pour les hispanophones.

A propos des prochaines dates fixées pour les réunions entre Venezuela et les Etats-Unis, Shannon n'a pas voulu être précis et a indiqué que tout dépendrait de la façon dont le Venezuela prendrait et interprèterait le vote des Etats-Unis au Conseil Permanent de l'OEA.

Cependant, pour l'envoyé de Kerry, la réunion au Palais de Miraflores en plein jour avec les drapeaux des deux nations hissés était un pas important fait pour reconnaître que la visite des Etats-Unis à la République Bolivarienne du Venezuela était un acte diplomatique.

Shannon a vu cette réunion comme une étape importante dans la diplomatie des deux pays malgré l'incertitude.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Shannon-EE.UU.-busca-ejercer-su-influencia-enVenezuela-20160624-0033.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/venezuela-etats-unis-les-etats-unis-cherchent-a-exercer-leur-influence-sur-le-venezuela.html