Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'opposition continue à ne pas respecter les étapes du referendum révocatoire

11 Juin 2016, 10:26am

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 10 junio 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

605 727 signatures collectées pour le referendum révocatoire ne sont pas conformes aux règles car elles présentent des irrégularités dans le contenu du formulaire et envers les Listes Electorales.

Le gouverneur de l'état de Miranda, Henrique Capriles a insisté vendredi pour ne pas respecter les délais établis par la Constitution pour le processus de referendum révocatoire qu'organise la droite vénézuélienne contre le président Nicolás Maduro.

« Il n'y a aucune raison légale ni technique pour que le referendum révocatoire n'ait pas lieu en 2016 », a dit Capriles bien que le Conseil National Electoral (CNE) ait expliqué les délais légaux à respecter pour réaliser le referendum.

Lors d'une conférence de presse avec les médias nationaux et internationaux à Caracas (capitale du Venezuela), le gouverneur de Miranda a dit que le referendum révocatoire est une solution « pacifique » bien que les actions de l'opposition aient été caractérisées par la violence.

Le CNE approuve la validation des signatures pour le referendum révocatoire

La présidente du Conseil National Electoral (CNE) vénézuélien Tibisay Lucena a approuvé vendredi le processus de validation des signatures pour activer le referendum révocatoire demandé par l'opposition pour chasser le président constitutionnel Nicolás Maduro. Les signatures sont publiées sur le site web de cet organisme.

La fonctionnaire a rappelé qu'au total, il a été remis 80 caisses de 2 000 enveloppes avec 197 formulaires sur lesquels 3 ne respectaient pas le format approuvé par le CNE.

Des irrégularités dans les signatures

Tibisay Lucena a précisé que les registres informatisés resteront 1 957 779 signature sur lesquelles 605 727 ne sont pas conformes aux critères établis aux règles à cause d’irrégularités dans le contenu du formulaire et envers les Listes Electorales.

Sur ce nombre, dans 307 747 cas, un seul champ de tous ceux qui sont établis a été rempli : 97 158 ne contenaient que l'entité, 86 331 que le nom et le prénom, 86 105 que l'empreinte, 18 338 que le nom du citoyen à révoquer, 7 823 que la charge à révoquer, 1 805 que la signature de l'électeur et 336 que la carte d'identité de l'électeur.

Le chef de la Commission de Contrôle des Signatures du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) Jorge Rodríguez a annoncé que lundi prochain, ils se rendraient au Tribunal Suprême de Justice (TSJ) pour déposer devant les cours Constitutionnelle et Electorale un recours qui analyse les signatures frauduleuses que celle qui se nomme elle-même Table de l'Unité Démocratique (MUD) a introduites dans sa demande de referendum révocatoire.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Oposicion-insiste-en-violentar-pasos-del-referendo-en-Venezuela-20160610-0074.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/venezuela-l-opposition-continue-a-ne-pas-respecter-les-etapes-du-referendum-revocatoire.html