Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La Bolivie retire sa confiance à Luis Almagro et exige sa démission

25 Juin 2016, 16:03pm

Publié par Bolivar Infos

Communiqué :

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le Gouvernement de l'Etat Plurinational de Bolivie manifeste sa profonde désapprobation du Rapport présenté par Luis Almagro, Secrétaire Général de l'Organisation des Etats Américains (OEA) à la Réunion de son Conseil Permanent sur la situation au Venezuela, ce jeudi 23 juin.

Ce Rapport a été présenté pour que soit appliqué au Venezuela l'article 20 de la Charte Démocratique Inter-américaine sans tenir compte qu'il n'y a pas de rupture de l'ordre démocratique dans ce pays et en refusant de reconnaître un gouvernement élu démocratiquement. C'est un Rapport d'ingérence et fallacieux qui viole la souveraineté et l'autodétermination du peuple vénézuélien.

La Bolivie condamne les manœuvres qui cherchent à diviser et à faire s'affronter les pays de la région, une situation qui ne bénéficie qu'aux intérêts hégémoniques du gouvernement des Etats-Unis par la mise en œuvre d'un nouveau « coup d'Etat doux », c'est à dire un coup d'Etat secret, créant un précédent dans cette organisation qui porte atteinte à l'état de droit et au droit international.

Nous considérons que la présentation de ce Rapport, cherche, de plus, à porter préjudice à la participation de l'UNASUR au dialogue qui a déjà débuté entre le Gouvernement et l'Opposition du Venezuela.

Pour ces raisons, et pour non accomplissement des attributions de son mandat, pour manque d'impartialité et d'indépendance et pour n'avoir pas respecté les gouvernements démocratiques qui sont le reflet de la volonté du peuple, la Bolivie retire la confiance qu'elle avait accordée à Monsieur Almagro en soutenant sa candidature et exige sa démission immédiate en tant que Secrétaire Général de l'OEA.

La Bolivie continuera à travailler pour éviter la division et la confrontation des Etats frères de la Grande Patrie et pour la résolution des conflits par le dialogue et le respect total du Droit International.

La Paz, 23 juin 2016.

source en espagnol :

http://www.cancilleria.gob.bo/webmre/comunicado/1508

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/venezuela-la-bolivie-retire-sa-confiance-a-luis-almagro-et-exige-sa-demission.html