Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : La droite parlementaire ment : la Charte Démocratique n'a pas été appliquée au Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

Caracas, 29 juin 2016, AVN

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

La ministre des Relations Extérieures du Venezuela, Delcy Rodríguez a affirmé ce mercredi que la Charte Démocratique Inter-américaine, un instrument non contraignant conçu pour protéger les gouvernements qui font partie de l'Organisation des Etats Américains (OEA) n'a pas été appliquée au Venezuela comme l'affirment des députés des partis de droite au Parlement vénézuélien.

« La soi-disant application de la Charte Démocratique, soutenue frauduleusement par l'opposition vénézuélienne avec (le secrétaire général de l'OEA, Luis) Almagro a été vaincue ! Ils mentent au pays ! » a écrit la Chancelière sur son compte twitter.

Les députés des partis de droite au Parlement avec à leur tête le député Henry Ramos Allup vocifèrent à hauts cris dans les médias internationaux que la Charte Démocratique a été appliquée par les Etats membres de l'OEA à la dernière session du 23 juin lors de laquelle les pays ont voté (20-12) pour qu'Almagro présente un rapport contre la souveraineté du Venezuela.

Lors de cette session, qui a eu lieu au siège de l'OEA à Washington, la majorité des représentants des Gouvernements sauf les Etats-Unis, le Canada et le Guyana, ont rejeté l'éventuelle application de la Charte contre le Gouvernement vénézuélien et ont manifesté leur soutien à la proposition de dialogue Gouvernement-opposition faite par le président Nicolás Maduro avec l'accompagnement de l'ex premier ministre d'Espagne et des ex présidents du Panamá et de la République Dominicaine ainsi que de l'Union des Nations sud-américaines (UNASUR).

La Chancelière Rodríguez a aussi publié sur son compte twitter une video sur laquelle on voit le président du Conseil Permanent de l'OEA Juan José Arcuri lors de la clôture de cette session du 2 » juin disant qu'il prend acte des opinions exprimées par les représentants des Exécutifs sur le rapport présenté par Almagro et sans plus, déclarer close l'assemblée. Il n'y a pas eu application de cet instrument juridique et encore moins vote pour activer la Charte contre le Venezuela.

Malgré le soutien international au dialogue, des porte-paroles de ce qu'on appelle la Table de l'Unité Démocratique a réaffirmé leur refus de chercher la compréhension au détriment de la stabilité politique du pays.

Source en espagnol :

http://www.avn.info.ve/contenido/derecha-parlamentaria-miente-falsa-activación-carta-democrática

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/06/venezuela-la-droite-parlementaire-ment-la-charte-democratique-n-a-pas-ete-appliquee-au-venezuela.html