Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Le président de l'Uruguay ratifie la décision de transfert de la présidence du MERCOSUR au Venezuela

16 Juillet 2016, 16:22pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 16 juillet 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le président de l'Uruguay Tabaré Vázquez a ratifié la décision de transférer la présidence tournante du Marche Commun du sud (MERCOSUR) au Venezuela, un processus retardé par le refus des gouvernements du Paraguay et du Brésil, informe l'agence de presse Prensa Latina.

Lors d'une conférence presse donnée avec son homologue d'Allemagne Joachim Gauck, en visite d'Etat pour 3 jours à Montevideo, il a signalé que la Chancellerie de l'Uruguay « travaille activement » à consulter les autres pays qui font partie du bloc.

Il a reconnu qu'il « n'y a pas encore de position unanime à ce sujet » et il a souligné que celle « de l'Uruguay n'a pas varié ».

Interrogé à ce sujet, le président allemand a préféré ne pas donner son avis, considérant que « c'est un sujet hors de ma compétence ».

De l'avis des experts, le MERCOSUR traverse une crise de gouvernement face à la position des gouvernements du Paraguay et du Brésil qui ne veulent pas que Montevideo remette la présidence du bloc à Caracas comme le stipule ses protocoles et ses règles de constitution.

Asunción argumente que le Venezuela ne remplit pas les conditions concernant la démocratie et les droits de l'homme tandis que Brasilia propose de retarder le transfert jusqu'en août, considérant que le Venezuela n'a pas accompli toutes les démarches d’entrée dans le bloc.

La semaine dernière, la chancelière vénézuélienne Delcy Rodríguez, a déclare à Asunción que les Traités d' Asunción et d'Ouro Preto établissent « très clairement » que seulement un semestre doit s'écouler pour le transfert de la présidence tournante du MERCOSUR et que celui-ci doit se faire par ordre alphabétique.

Cette disposition, a-t-elle dit, n'est sujette à aucune condition et elle a souligné que « toute attitude différente nous placerait dans la violation des Traités de constitution du MERCOSUR ».

« Nous sommes venus du Venezuela pour défendre l'unité de ce bloc régional qui « est aussi important pour cette zone que pour le monde en général », a souligné Rodríguez.

Des médias locaux qui citent des sources de la Chancellerie sans les mentionner ont annoncé qu'il était possible que le gouvernement uruguayen lance un appel pour convoquer le Conseil du Marché Commun qui est l'organe le plus haut du MERCOSUR.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Ratifica-presidente-uruguayo-traspaso-a-Venezuela-del-Mercosur-20160716-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/07/amerique-latine-le-president-de-l-uruguay-ratifie-la-decision-de-transfert-de-la-presidence-du-mercosur-au-venezuela.html